Le projet des sacs à dos pour Noël à Victoria en Colombie-Britannique
Photo Credit: Facebook

Le projet des sacs à dos pour Noël à Victoria en Colombie-Britannique

En cette première semaine des Fêtes de fin d’année, la météo à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, oscille entre -3°C degrés la nuit et +3°C le jour. Essentiellement, les rares flocons se transforment systématiquement en pluie.

Rarement doit-on se résoudre à utiliser des pneus d’hiver. Des pneus quatre saisons font bien l’affaire.

Chauffage? Oui, il en faut, car c’est humide, mais le froid de Victoria n’a rien à voir avec celui de Winnipeg, d’Ottawa ou de Montréal.

Cela dit, quand on est sans abri et qu’on dort sur un banc de parc, une nuit à -3°C, c’est froid et même dangereux.

Le projet des sacs à dos pour Noël

Niki Ottosen (Christmas Backpack Project)

Niki Ottosen, passionnée de jardinage et d’aménagement paysager, a fait de cette passion son métier. Et, comme les cerisiers sont en fleur dès le mois de février, la capitale britanno-colombienne prend des airs de jardins luxuriants durant huit à dix mois.

Soit, mais madame Ottosen ne peut s’empêcher de voir tous ces itinérants, sans domicile fixe, dormant dans les parcs de sa ville.

Au lieu de simplement se dire que c’est dommage, elle a décidé de faire quelque chose pour ces gens.

Et c’est là qu’est né le Christmas Backpack Project, le projet des sacs à dos pour Noël.

Et ce n’est pas d’hier que cette aventure existe.

De fait, depuis dix ans maintenant, Niki Ottesen, sa famille et plusieurs bénévoles apportent des sacs à dos aux gens dans le besoin, des sacs à dos remplis de couvertures, de gants et mitaines, de chapeaux, d’articles de première nécessité et de nourriture.

«When I personally kneel down and look someone in the eyes and hand them a backpack … it’s a very personal, one-on-one connection. »

(Trad.: Quand je suis en face d’un sans-abri, que l’on se regarde les yeux dans les yeux et que je lui remets un sac à dos, ça devient personnel, très intime.)

Niki Ottesen

Il y a dix ans, lors du démarrage du Christmas Backpack Project, Niki Ottosen avait puisé dans ses économies pour offrir une vingtaine de sacs à dos remplis. Cette année, grâce aux dons reçus, il y en a plus d’une centaine.

L’excédent des dons sera remis à des foyers pour sans-abri de Victoria.

RCI, CBC, PC, Facebook, Environment Canada

Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.