Corps hybriques de Marie-France Bourbeau et Visages d’ailleurs de Gabrièle Fontana à la galerie Claude Maurer jusqu’au 24 février 2018
Photo Credit: http://www.galerieclaudemaurer.com/

Corps hybrides: à la rencontre des matières dans les œuvres de Marie-France Bourbeau

Marie-France Bourbeau © mariefrancebourbeau.com/

«  L’art primitif m’a toujours interpelée parce qu’il y a une charge émotive particulière qui émane de l’art tribal en fait, et j’aime beaucoup le travail des matériaux bruts.»

« Marie-France Bourbeau »

La sculpteure Marie-France Bourbeau est passionnée par l’art primitif et les archétypes.

Sa démarche consiste à réactualiser des matériaux de rebut en les intégrant dans de nouveaux contextes.

L’ajout de matériaux bruts au travail de modelage d’argile amène une relecture esthétique de la représentation du corps qui s’inscrit dans le classicisme de la statuaire antique. Tout en étant modelés de manière traditionnelle avec l’argile, les torses humains acquièrent un potentiel expressif spécifique par l’ajout d’une branche qui représente ses jambes. Ainsi, la sculpture devient l’archétype d’une attitude, extension naturelle de l’émotion incarnée par le bois.

L’invariable milieu

Cette vie en quelque sorte « greffée » à la figure humaine confère à l’ensemble une identité propre. Le travail d’artifice par lequel les matières fusionnent s’apparente alors à un processus alchimique.

La galerie Claude Maurer à Montréal présente depuis fin novembre et jusqu’à la fin février une exposition conjointe des œuvres de Marie-France Bourbeau – Corps hybrides – et de Gabrièle Fontana Visages d’ailleurs

Le flâneur

Marie-France Bourbeau parle de sa démarche et de sa création artistique au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Icare no. 2

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.