Des manifestants québécois rassemblés en mars dernier à l’extérieur des bureaux de Bombardier à Montréal pour dénoncer des augmentations de salaire et des bonus aux meilleurs dirigeants de l’entreprise Bombardier. (Graham Hughes / The Canadian Press)

Des manifestants québécois rassemblés en mars dernier à l’extérieur des bureaux de Bombardier à Montréal pour dénoncer des augmentations de salaire et des bonus aux meilleurs dirigeants de l’entreprise Bombardier. (Graham Hughes / The Canadian Press)

Des PDG canadiens ont déjà empoché il y a deux jours le salaire annuel moyen de leurs employés

Mardi matin, alors que la nouvelle année n’avait même pas duré encore 11 heures, les dirigeants d’entreprises les mieux payés du Canada avaient déjà gagné l’équivalent du salaire annuel moyen de leurs travailleurs, selon une analyse du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Trois minutes avant le coup de 11 h, mardi matin, les 100 dirigeants d’entreprise les mieux payés au Canada avaient déjà empoché ce que le travailleur moyen mettra toute l’année à gagner. Or, chaque année, cette barre est franchie un peu plus tôt en journée.

Ce laps de temps, estimé par l’économiste David Macdonald, est le plus court jamais vu depuis que le Centre canadien de politiques alternatives a commencé à en faire le calcul, il y a une dizaine d’années.

Le Centre canadien de politiques alternatives réclame une profonde réforme fiscale, demandant notamment citant l’élimination de la réduction de l’impôt sur les gains en capital pour les actions en bourse qui font de plus en plus partie de la rémunération accordée aux présidents et directeurs généraux des grandes entreprises.

Se comparer, c’est se consoler

Selon les données du CCPA, en 2016, la centaine de dirigeants les mieux rémunérés des entreprises de l’indice composé S&P/TSX ont touché en moyenne 10,4 millions — soit 209 fois plus que le salaire moyen des travailleurs canadiens qui est de 49 738 $.

Aux États-Unis, l’écart entre le revenu moyen et celui d’un dirigeant de grande entreprise est encore plus grand qu’au Canada à un pour 265, selon une étude publiée par l’agence Bloomberg fin décembre.

Le saviez-vous?
L’auteur du rapport du CCPA, David Macdonald, soulève d’ailleurs que ces 97 hommes et 3 femmes d’affaires — qui gagnent en moyenne 2489,62 $ l’heure — sont souvent parmi les premiers à s’opposer au salaire horaire minimum de 15 $, une mesure que commence à adopter progressivement la province de l’Ontario ce premier janvier. Lisez : Bond explosif du salaire minimum en Ontario : une affaire à rebondissements

Les mieux payés parmi les mieux payés

Au Canada, c’est le patron de l’entreprise pharmaceutique Valeant, Joseph Papa, qui a été le mieux payé en 2016 avec 83,1 millions de dollars, sur seulement huit mois de présence au travail.

Joseph Papa avait pris les commandes en mai 2016 du laboratoire empêtré dans les difficultés financières et dont le cours de bourse était passé de 257 dollars mi-2015 à moins de 10 dollars au printemps dernier.

Au deuxième rang Don Walker, PDG de l’équipementier automobile Magna International, est loin derrière M. Papa avec 28,6 millions de dollars. Vient ensuite le dirigeant du groupe de télécoms Rogers Communications, Guy Laurence, avec 24,6 millions CAD.

Contenu primé
Comment travailler seulement 6 heures par jour et 30 heures par semaine au même salaire 

En complément

Sears : plus de 7 M$ en boni pour les patrons, des milliers d’ex-employés laissés sur le carreau! – RCI 

Lancer son entreprise et être son patron : le nouveau rêve des Canadiens et encore plus des Québécois – RCI 

Un sondage révélerait ce que les Canadiens pensent de leurs patrons – RCI 

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.