Tester l’honnêteté légendaire des Canadiens des provinces atlantiques
Photo Credit: https://honestmoney.ca/stories/

Tester l’honnêteté légendaire des Canadiens des provinces atlantiques : l’histoire des 12 portefeuilles abandonnés

Vous souvenez-vous de ce tour que nous jouions durant notre enfance?

On laissait traîner un portefeuille – vide évidemment – sur un trottoir auquel était attaché un fil quasi invisible. Lorsqu’un passant se penchait pour le ramasser, cachés que nous étions, nous tirions sur le fil et ledit objet fuyait la main tendue.

Nous nous amusions de petites choses n’est-ce pas?

L’association des caisses populaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, Atlantic Central, s’est peut-être inspirée de cette vieille blague pour tester l’honnêteté des Canadiens de la région atlantique.

(IStock)

Les 12 portefeuilles sans fil

Des représentants d’Atlantic Central ont déposé des portefeuilles dans des endroits publics des quatre provinces. On voulait voir si le fil inexistant de l’honnêteté reconnue de l’est du Canada était encore une réalité.

La théorie voulant que les valeurs fondamentales d’honnêteté, de confiance, de justice soient encore bien présentes s’est donc retrouvée au cœur de cette expérience pour le moins inusité des 47 caisses populaires indépendantes (Credit Unions) membres d’Atlantic Central.

« We assembled them with things like receipts, bus tickets, around $100 cash, a credit union debit card, and a little insert that said if lost, please contact, and we included a contact number. »

(Trad. : Les portefeuilles contenaient des reçus, des billets d’autobus, 100 $ en comptant, une carte de débit et un petit billet sur lequel était écrit : « En cas de perte, SVP appelez au numéro de téléphone suivant. »)

Jennifer Murray, directrice, marketing de marque pour Atlantic Central

L’expérience s’est déroulée quelques semaines avant Noël et quelques heures à peine après le déploiement des appels entraient. Des 12 portefeuilles, 9 ont été retournés, intacts, avec tout leur contenu.

Neuf sur 12, c’est un taux d’honnêteté de 75 % non?

Cela dit, les honnêtes gens qui ont rapporté les portefeuilles orphelins se sont vu remettre les 100 $ et Atlantic Central a fait un don d’un montant égal à un organisme de charité de leur choix, don qui a été majoré par ces mêmes personnes.

L’événement se nommait « Putting Honesty, Trust, and Fairness to the Test » (Tester l’honnêteté, la confiance et la justice).

RCI, PC, Atlantic Central, YouTube

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.