Alors que le premier ministre Justin Trudeau prévoit se rendre aux États-Unis le mois prochain, une visite du président Trump n’est pas dans les plans, loin de là.
Une tradition nord-américaine voulait que le président américain fasse une visite officielle en sol canadien rapidement après son assermentation à la Maison-Blanche. Et cette visite au Canada était habituellement la première hors des États-Unis.
Il y a eu tout de même quelques exceptions, notamment dans le cas de George W. Bush qui pour sa première visite internationale s’est dirigé vers le Mexique. Sa première visite au Canada n’est survenue que trois ans après le début de sa présidence.
Donc, un an après son assermentation comme président des États-Unis, Donald Trump n’a toujours pas mis les pieds au Canada. Il n’a pas encore donné suite à l’invitation que lui avait lancée Justin Trudeau de venir au pays « à la première occasion », et on ignore s’il le fera.
Visite aux États-Unis de Justin Trudeau
Le premier ministre canadien se rendra à Chicago, Los Angeles et San Francisco au début février.
« L’exercice servira à resserrer encore davantage les liens profonds qui unissent le Canada et les États-Unis. »
Communiqué diffusé par le bureau du premier ministre
Rappelons également qu’à compter de la semaine prochaine, à Montréal, commencera une sixième séance de renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), des pourparlers teintés de tiédeur – pour ne pas dire froideur – américaine.
Justin Trudeau (GVT du Canada)
« Les Canadiens sont extrêmement liés économiquement aux États-Unis et les gens savent que, quel que soit le président des États-Unis, le Canada se doit d’avoir de bonnes relations avec les États-Unis. Et je vais veiller là-dessus. Nous avons continué à voir des gouverneurs, des gens d’affaires, des membres du congrès faire des déclarations sur les effets positifs de l’ALENA sur leurs districts, leurs états, leurs industries. Nous avons voulu faire remarquer les bénéfices d’une relation que beaucoup d’Américains prennent pour acquise et je pense que nous avons fait du bon boulot puisque nous entendons des gens faire des déclarations sur les bienfaits de l’ALENA. »
Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Chicago, premier arrêt
Justin Trudeau prononcera un discours l’Institute of Politics de l’Université de Chicago. Le sujet annoncé : « l’importance du service public et les façons dont cela peut contribuer à créer une classe moyenne prospère ainsi que des liens politiques et commerciaux encore plus forts entre le Canada et les États-Unis.
Justin Trudeau prévoit prononcer à Los Angeles un discours au Ronald Reagan Presidential Foundation and Institute. À San Francisco, son horaire prévoit des rencontres avec des chefs d’entreprises et des entrepreneurs locaux.
Et le président Trump au Canada, c’est pour quand?
Disons que le rendez-vous en terre canadienne le plus évident, le plus précis, sera celui du sommet du G7 qui doit se tenir en juin 2018 dans Charlevoix au Québec.
Cela dit, aucune rencontre bilatérale ne semble encore au programme.
Et si Donald Trump, qui a récemment annulé une visite officielle en Grande-Bretagne, finit par venir, comment les Canadiens l’accueilleront-ils?
« On verra bien ce qui va se passer quand il viendra à Charlevoix avec les autres chefs. »
Justin Trudeau
Pétition contre la visite de Trump au G7
Soulignons que le Conseil des Canadiens a mis en ligne en début de semaine une pétition intitulée « Dites à Trump qu’il n’est pas le bienvenu au Canada. »
Plus:
Le surréel équilibre entre Justin Trudeau et Donald Trump (Radio-Canada)
Trudeau à la Maison-Blanche : quelle stratégie en face de Donald Trump (Radio Canada International)
RCI, PC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.