L'USS Little Rock est amarré dans le vieux port de Montréal, le dimanche 21 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

L'USS Little Rock est amarré dans le vieux port de Montréal, le dimanche 21 janvier 2018. LA PRESSE CANADIENNE / Graham Hughes

Un navire de guerre américain prisonnier des glaces au Canada

La glace immobilise un navire de guerre américain de près de 120 mètres, depuis la veille de Noël, en raison de la formation de plaques de glace particulièrement imposantes dans le port de Montréal.

Le USS Little Rock, le plus récent navire de guerre de la Marine américaine, avait quitté la ville américaine de Buffalo le 16 décembre après sa remontée de la Voie navigable du Saint-Laurent. Il devait se rendre à son port d’attache, à Mayport, en Floride.

Ce navire de guerre de la Marine américaine passe donc plutôt l’hiver au Canada indique la lieutenante Courtney Hillson. La Marine américaine a décidé de laisser le navire en place jusqu’à ce que les conditions hivernales s’améliorent ce qui ne se produit généralement qu’autour de la mi-mars.

L’USS Little Rock est une frégate de classe Freedom destinée à opérer en zone littorale. Sa vitesse maximale est de 45 nœuds. Son armement est constitué d’un hélicoptère Seahawk, d’un système surface-air RAM, d’une tourelle de 57 mm et de quatre mitrailleuses de 12,7 mm.

Le USS Little Rock dans le port de Buffalo par temps plus clément - US NAVY

Le USS Little Rock dans le port de Buffalo par temps plus clément – US NAVY

La lieutenante Courtney Hillson ignore si des navires militaires américains ont déjà subi des retards aussi longs dans le passé, mais déclare que d’autres navires américains précédents ont pu traverser nos eaux en décembre sans problème.

Le navire, a-t-elle ajouté, a été équipé de fournaises temporaires et de 16 dispositifs de dégivrage conçus pour réduire l’accumulation de glace sur la coque.

L’équipage a également reçu des vêtements pour temps froid et se concentre sur l’entraînement pendant qu’il attend de se rendre dans des eaux plus accueillantes.

Le saviez-vous?
Environ 4000 navires empruntent la Voie maritime du Saint-Laurent chaque année.
– En raison de la glace, la saison de navigation cesse à la mi-décembre et ne reprend qu’à la mi-mars.
– Près de 70 % des navires qui empruntent cette voie se dirigent vers un port américain.
– La Voie maritime du Saint-Laurent mesure 3700 kilomètres.
– Environ 44 millions de tonnes de marchandises empruntent la Voie chaque année. C’est 4 fois plus qu’il y a 50 ans.
– Les céréales, qui constituent le premier type de marchandise transportée, représentent 40 % du cargo total.
– La Voie maritime est administrée par le Canada et les États-Unis. Toutefois, c’est le Canada qui est le principal architecte des travaux.

 Un brise-glace de la Garde-Côtière aide un navire à se tracer un chemin dans les glaces au mois de mars. Photo Credit: CBC


Un brise-glace de la Garde-Côtière aide un navire à se tracer un chemin dans les glaces au mois de mars.
Photo Credit: CBC

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Une ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent bousculée par les glaces – RCI

Sale temps pour les bébés bélugas du fleuve Saint-Laurent – RCI 

Le Québec mise sur le Saint-Laurent et neuf milliards pour créer 30 000 emplois – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.