Inondations à Gatineau (archives) Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Inondations à Gatineau (archives) Photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Hausse des coûts de la météo extrême dans nos primes d’assurance habitation

Les Canadiens et les Québécois qui estiment que la météo est de moins en moins normale n’ont pas tort. Le secteur des assurances confirme que nous faisons les frais d’un indice de météo extrême de plus en plus élevé qui est calculé dans le prix de nos assurances.

Caterina Lindman, de l’Institut canadien des actuaires (ICA), explique que son institut compile ce qu’il appelle l’indice actuariel climatique, une initiative lancée par des organisations d’assurances de partout en Amérique du Nord et dévoilée dans son dernier rapport trimestriel au printemps 2017.

Cet indice qui trace la moyenne des conditions météorologiques en l’espace depuis 1961 tient compte de la température, des précipitations, de la vitesse du vent et du niveau de la mer.

Des conditions qui s’écartent de plus en plus souvent de la normale

En utilisant les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) – l’une des plus grandes organisations scientifiques des États-Unis – l’indice compte ensuite combien de jours dépassent les seuils dits normaux.

Les résultats les plus récents montrent une augmentation graduelle de la météo extrême. L’indice canadien révèle ainsi qu’entre 1961 et 1990, les conditions météorologiques ont excédé les normales seulement cinq fois. Dans les 10 dernières années, cependant, c’est arrivé 12 fois!

Les actuaires utilisent en ce moment ces informations pour calculer les risques liés aux assurances vie et habitation.

Le monde vit de plus en plus de périodes de canicule. Photo : iStock

Le monde vit de plus en plus de périodes de canicule. Photo : iStock

Les grandes lignes d’un climat canadien extrême

Partout au Canada, les jours chauds ont excédé la normale chaque trimestre depuis l’hiver 2015. En revanche, les jours froids n’ont pas dépassé les normales depuis neuf ans.

Il y a plus de précipitations, également. À l’échelle du Canada, le nombre moyen de jours avec de fortes pluies ou de la neige n’est pas dans la norme depuis le printemps 2013. Au Québec et en Ontario, on dépasse les conditions normales depuis l’hiver 2008.

Dans les provinces maritimes, le niveau de la mer est plus haut que la normale depuis les 12 dernières années.

Ces conclusions correspondent avec les données d’Environnement Canada, qui constatent une hausse d’un degré Celsius des températures estivales depuis les années 70, ainsi qu’une augmentation des précipitations d’environ 5 %.

Les statistiques du Bureau d’assurance du Canada peignent un sombre tableau

Les phénomènes météorologiques violents qui se produisaient jadis une fois tous les 40 ans au Canada surviennent désormais tous les 6 ans.

Depuis les années 1980, les indemnités d’assurance imputables à des phénomènes météorologiques font plus que doubler tous les 5 à 10 ans.

Près de 300 collectivités ont été touchées l’an dernier par des inondations, survenues lors du printemps le plus humide enregistré au Canada depuis 1870. Selon le Bureau d’assurance du Canada, plus de 15 750 demandes d’indemnisation ont été faites et les dommages s’élèvent à plus 223 millions de dollars.

Un Canadien en 2017 regarde le feu s’approcher de sa maison. Les feux de forêt plus fréquents sont l’un des phénomènes que l’on associe au réchauffement climatique.Photo Credit: David McNew/Getty Images RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada 

Un Canadien en 2017 regarde le feu s’approcher de sa maison. Les feux de forêt plus fréquents sont l’un des phénomènes que l’on associe au réchauffement climatique.Photo Credit: David McNew/Getty Images RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Les Inuits du Nunavut recevront de l’appui pour s’adapter aux changements climatiques – RCI 

De plus en plus touchés par des météos extrêmes, les Canadiens ne pensent pas à s’en protéger – RCI 

Changements climatiques: les pays pauvres plus à risque, le Canada n’est pas à l’abri de la tourmente – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.