Est-ce que les intérêts du Québec sont reconnus en matière d’immigration par la Coalition avenir Québec (CAQ)? Le premier ministre Couillard croit que non.
Bien qu’il soit aux antipodes cette semaine, dirigeant une mission économique en Chine, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a parlé de politique interne en point de presse.
« François Legault va à l’encontre des intérêts économiques du Québec en proposant d’accueillir moins d’immigrants dans les prochaines années. »
Philippe Couillard
La CAQ est le parti de la seconde opposition officielle à l’Assemblée nationale. Cette formation a le vent dans les voiles ces dernières semaines, si l’on se fie aux plus récents sondages.
Son chef François Legault a récemment déclaré que sa formation politique avait l’intention de présenter plus de candidats issus de différentes communautés culturelles.
Dans cette foulée, la CAQ a présenté lundi un candidat possible aux élections, le Dr Lionel Carmant, qui est d’origine haïtienne.
Les seuils d’immigration
Lors de son point de presse, le premier ministre Couillard s’en est plutôt pris à la proposition de la CAQ de diminuer les seuils d’immigration. Le Dr Carmant a d’ailleurs appuyé cette proposition, affirmant qu’il fallait mieux préparer l’immigration pour s’assurer que les nouveaux arrivants contribuent à leur nouvelle société.
Philippe Couillard affirme que cette position n’est pas dans l’intérêt économique du Québec puisque les employeurs sont en recherche urgente de main d’œuvre.
« On a besoin de cet ajout de population active au Québec. De proposer de réduire l’immigration, c’est contraire aux intérêts économiques du Québec. »
Philippe Couillard
La mission économique québécoise en Chine se poursuit jusqu’au 27 janvier.
Plus :
Mission du premier ministre du Québec en Chine (Radio Canada International)
RCI, PC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.