Radio-Canada

Le Québec et l’Ontario alliés pour lancer au pays le tout premier service sans fil 5G

Les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario viennent de s’allier autour d’un partenariat public-privé pour implanter un large corridor de service Internet sans fil 5G dans les deux plus populeuses provinces du pays.

L’investissement conjoint de 400 millions pour créer cette cinquième génération des technologies sans fil souhaite donner une chance supplémentaire aux entreprises canadiennes de développer plus rapidement de nouveaux produits et services dans le secteur par exemple des véhicules intelligents afin de réduire le nombre d’accidents

Le projet va permettre à environ 1000 PME de se brancher entre elles au nouveau service 5G. Les deux provinces et le gouvernement fédéral vont investir chacun 67 millions, alors que 200 millions supplémentaires vont être injectés par cinq grandes entreprises partenaires privées : Ericsson, Ciena Canada, Thales Canada, IBM Canada et CGI.

Le 5G permettra bien sûr de connecter les humains avec un débit environ 10 fois supérieur au 4G. La technologie mobile permettra aussi de connecter les machines, les voitures autonomes, les objets, les infrastructures d’une ville et permettra même la médecine à distance. Le réseau sera le fer de lance d’une société ultra connectée. Photo : Radio-Canada/Francis Lamontagne

Un bond vers l’avenir et une vitesse grand V

Navdeep Bains Photo : La Presse canadienne

Navdeep Bains Photo : La Presse canadienne

« Le 5G est un portail vers le futur et nous sommes sur le seuil de cette révolution technologique », a déclaré hier le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Bains.

La technologie mobile 5G ou la technologie sans fil de cinquième génération offre une vitesse jusqu’à 100 fois plus rapide que le service 4G.

Le 5G permettrait entre autres de nouveaux usages numériques dans le domaine de la santé comme le diagnostic médical automatique ou à distance, la chirurgie robotisée et la médication commandés à distance.

Tho Le-Ngoc Photo:Université McGill

Tho Le-Ngoc Photo:Université McGill

Avec le déploiement du réseau 5G, l’implantation de l’Internet des objets se fera « très rapidement », soutient Tho Le-Ngoc, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication à large bande.

Et puisqu’une « infrastructure comme ça permet de gérer beaucoup, beaucoup de données, ça crée des occasions d’affaires. »

On ne peut même pas imaginer toutes les entreprises qui seront créées », lance-t-il avec enthousiasme.

Recommandez pour vous:
En route vers l’auto autonome, le Canada accélère ses préparatifs 

AEye

RCI avec La Presse canadienne et les informations de Julien McEvoy de Radio-Canada

En complément

400 M$ pour développer la 5G au Québec et en Ontario – Radio-Canada 

Voici comment la révolution du 5G va changer vos vies – Radio-Canada 

Les États-Unis pourraient perdre la course au 5G engagée contre la Chine – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.