(nadialabrie.com)

Flûte passion : Schubert, nouveau disque de la magnifique flûtiste Nadia Labrie

À propos de la flûte :

L'auteur français Georges Duhamel disait :
« Mais, fluide comme un filet d’eau pure, un chant de flûte ruisselait dans l’ombre. »
Dans le calepin d'un flâneur, Félix Leclerc disait :
« Le serin : trois notes de flûte dans un écrin de plumes. »
Quant au philosophe, chercheur et écrivain Roger-Pol Droit, il disait de docte façon :
« La flûte exige une exacte position du tronc, des bras, des doigts, un placement précis des lèvres et du souffle. Quelques millimètres d’écart, tout change. Un peu plus un peu moins d’air, de langue, de tension des lèvres, d’avancement des dents, de salive, d’inclinaison de tête, un peu plus un peu moins de souplesse du pouce, de pression des doigts, un peu plus un peu moins, surtout, de présence de soi, de rassemblement, de cohésion, de nouveau tout passe d’un monde à un autre. De l’aérien à l’englué, ou inversement du boueux au parfait. »

Flûtiste remarquable, Nadia Labrie amorce un nouveau chapitre de sa carrière en présentant Flûte passion : Schubert.

Il s’agit de son premier album en tant que soliste, le début d’une ambitieuse série de concerts et un projet discographique qui s’échelonnera sur plusieurs années.

Pour ce nouvel enregistrement dédié à l’œuvre de Franz Schubert, Nadia Labrie a fait appel à son ami de longue date, le pianiste virtuose Mathieu Gaudet, grand amoureux des pages musicales de Schubert.

Introduction et variations sur Trockne Blumen (Fleurs séchées)

À cette pièce maîtresse de l’album qui se veut un véritable défi, s’ajoutent des transcriptions pour flûte et piano d’œuvres vocales ou écrites originalement pour l’arpeggione, un croisement entre la guitare et la viole de gambe.

« Cette musique m’a toujours inspirée et c’est pourquoi je vous présente mes coups de coeur dans ma version pour flûte et piano. La musique de Schubert est transcendante, inspirante, passionnée, si près de l’âme, de la voix et du souffle vital. »

Nadia Labrie

Une complicité entre sœurs jumelles

(similia.ca/Laurence Labat)

C’est avec sa sœur jumelle Annie, alors qu’elles forment le duo Similia, que Nadia Labrie s’est fait connaître à l’échelle internationale, donnant près de 500 concerts dans 13 pays.

Le duo a enregistré quatre albums sous l’étiquette Analekta, dont Nota del Sol qui a remporté le Félix de l’Album de l’année – instrumental en 2004.

L’évènement de lancement de l’album Flûte passion : Schubert a eu lieu le 19 mars à la maison des Jeunesses Musicales Canada.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les oeuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

Nadia Labrie nous parle de cette aventure qu’est Flûte passion : Schubert.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.