La Saskatchewan a affichés des températures qui ont battu des records … vers le bas pour ce long week-end pascal.(Adrienne Ivey/Facebook)

Grands froids en Saskatchewan pour cette fin de semaine du congé de Pâques

L’un des trois sports nationaux au Canada est de parler de météo. Toutes les stations de télévision et de radio réservent des places de choix au temps qu’il fait, à celui qu’il fera, aux records, etc.

Il y a même des stations que ne parlent QUE de météo.

Bon, il y a bien des services de communication – radio, télé, web, etc. – qui ne parlent que des deux autres, la politique et le hockey, alors, pourquoi pas la météo?

Et, bien sûr, même en canicule de juillet, quand le thermomètre tutoie allègrement les 30 degrés Celsius, certaines tribunes téléphoniques font leurs choux gras de tout ce qui foisonne hors glace pour la saison à venir.

Parlons donc un peu de météo, vous voulez bien?

Pendant qu’un dôme d’air frais recouvre l’est du pays malgré un ciel franc soleil, dans l’ouest, la Saskatchewan a affiché des températures qui ont battu des records… vers le bas pour ce long week-end pascal.

Même qu’à Moose Jaw et à Prince Albert, on a battu un record datant de la fin du XIXe siècle.

(CBC)

Du 30 mars au 2 avril 2018

Vendredi dernier, 30 mars, les villes de Meadow Lake, Melfort, Nipawin, Prince Albert, Watrous East et Wynyard ont battu des records de basse température.

La palme (congelée) revient à Prince Albert avec -33,1 degrés pour battre le record de -32,8 datant de 1890.

Le samedi 31 mars, Assiniboia, Kindersley, Moose Jaw, Rosetown et Weyburn ont battu de vieux records de basse température en louvoyant en dessous des -20.

Moose Jaw a battu un record qui tenait depuis plus de 100 ans. En 1899, il y avait fait -22,2 degrés, et samedi il a fait -23,1.

Un réchauffement en vue? Pas pour le moment!

Ces basses températures, de 15 à 20 degrés en dessous des normales saisonnières, sont le résultat d’un vortex polaire au centre de la zone arctique du Canada qui fait du sur place. Le retour aux températures plus saisonnières ne se fera que dans une semaine.

L’année dernière, à pareille date, il avait fait 21,7 à Saskatoon.

Et dire qu’on appelle ça un climat tempéré!

(Shutterstock/sylv1rob1)

RCI, CBC, CP, Environnement Canada

Plus :

Qu’est-ce qu’un vortex polaire? (Futura Planète)

Nos collègues de la télévision de Radio-Canada parlent de vortex polaire

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.