La tragédie de l’autobus en Saskatchewan, rempli de joueurs de hockey, et dans laquelle 15 personnes ont perdu la vie vendredi dernier, s’est assombrie lundi lorsque le ministère de la Justice de la Saskatchewan a admis s’être trompé au sujet du sort de deux des victimes.
Selon le ministère, le joueur des Broncos Xavier Labelle, identifié comme l’une des victimes décédées, est en fait toujours en vie, mais sérieusement blessé.
Puis, Parker Tobin, gardien de but de 18 ans, d’abord annoncé comme survivant, est en fait mort dans l’accident.
Un porte-parole de la Saskatchewan affirme qu’une telle erreur est sans précédent dans l’histoire de cette province et que les familles concernées se sont montrées compréhensives.
Les parents ont cru les autorités
Au cours de la fin de semaine, les parents de Parker Tobin avaient affirmé sur Twitter que leur fils était toujours en vie.
« C’est l’une des publications les plus difficiles que j’ai eu à faire. Parker est dans un état stable pour le moment et il est transféré par avion vers l’hôpital de Saskatoon », avait écrit Rhonda Clarke, la mère de Parker Tobin.
De l’autre côté, la famille de Xavier Labelle avait confirmé sa mort par une publication de son frère, qui se disait dévasté sur son compte Instagram. Ils ont appris lundi matin qu’il était toujours en vie.

Xavier Labelle et Parker Tobin
Des jeunes qui se ressemblent?
La ressemblance physique entre les deux joueurs, qui aurait sensiblement le même gabarit, et leurs cheveux teints en blond seraient à l’origine de la méprise des autorités.
La pression extérieure de la couverture médiatique et de la communauté pressée de connaître l’identité des personnes décédées ou blessées aurait pu aussi forcer les autorités à agir plus vite. Le bureau du coroner tiendra une conférence de presse mardi pour offrir plus de détails sur les circonstances de cette méprise.
Dans un communiqué publié lundi par le bureau du coroner, qui offre ses excuses, on peut lire : « Nos condoléances à la famille de Parker Tobin. Malheureusement, Parker est l’une des 15 personnes qui ont perdu la vie dans cette terrible tragédie. Parker a été mal identifié et l’on croyait qu’il avait survécu. »
Un porte-parole du ministère de la Justice de la Saskatchewan, Drew Wilby, soutient que l’expertise odontologique serait normalement la meilleure façon d’identifier un corps, mais que la procédure peut prendre des jours.
RCI avec l’Associated Press
En complément
15 morts : l’autobus d’une équipe de hockey junior percute un camion – RCI
Tragédie de l’équipe de hockey en Saskatchewan : tout le Canada est en deuil – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.