Le pape François estime que la bonne politique est celle qui est au service de la paix. (Photo : Reuters/Stefano Rellandini)

Excuses officielles au sujet des pensionnats autochtones : le NPD en appelle directement au pape François

Une des recommandations de la Commission vérité et réconciliation dans son rapport au sujet des pensionnats autochtones au Canada et des affres subies par de jeunes Autochtones, soumis à un processus délibéré d’assimilation culturelle, allait dans le sens d’une requête faite au Vatican pour que le pape François présente ses excuses aux survivants et aux familles des victimes.

D’ailleurs, le premier ministre canadien Justin Trudeau avait personnellement porté cette invitation au pape, l’an dernier, lors d’une visite officielle au Vatican.

Le premier ministre Justin Trudeau avait transmis au pape, l’an dernier, le message de la Commission de vérité et réconciliation demandant que le Vatican présente ses excuses aux survivants des pensionnats autochtones. Photo : La Presse canadienne/L’Osservatore Romano / Pool Photo

Le pape François a refusé de présenter ses excuses aux Autochtones du Canada et à leurs descendants pour ces heures sombres de notre histoire.

Le 18 avril, lors d’une visite des évêques catholiques sur la colline du Parlement, ces derniers ont tenté de justifier le refus du pape François de présenter des excuses aux Autochtones.

Leur visite a été plutôt mal reçue et les évêques sont repartis d’Ottawa en laissant un message confus.

Sans passer par les évêques

Aujourd’hui, une nouvelle approche se pointe au Parlement canadien, qui pourrait choisir de faire fi des évêques catholiques du pays, et présenter directement au pape une demande officielle d’excuses pour les pensionnats autochtones.

Chaque parti ayant statut officiel au parlement et n’étant pas au pouvoir a droit à une journée dite « journée d’opposition ».

La journée d’opposition du Nouveau Parti démocratique (NPD) sera le jeudi 26 avril.

Les membres de la formation politique de centre gauche en profiteront pour débattre d’une motion qui sera soumise au vote aux Communes la semaine prochaine.

Et selon plusieurs observateurs de la scène politique canadienne, on peut s’attendre à voir la motion récolter assez de votes pour être adoptée.

Libéraux, néo-démocrates et Conférence des évêques

La semaine dernière, les membres du Parti libéral au pouvoir et des députés néo-démocrates avaient voulu voir la Chambre des communes adopter unanimement et sans débat une motion qui demandait à la Conférence des évêques catholiques du Canada d’intercéder auprès du pape François.

Un député conservateur s’est opposé à l’initiative, faisant ainsi tomber le projet conjoint.

Par son refus, le député Garnett Genuis (Sherwood Park—Fort Saskatchewan, Alberta) voulait affirmer que l’État ne devrait pas s’immiscer dans les affaires des organisations religieuses.

Récidive du NPD

Le NPD revient donc à la charge, mais cette fois de manière plus formelle. Le parti a déposé un avis de motion, ce qui fait qu’il sera impossible d’éviter le débat et le vote.

Et cette fois, la motion ne s’adresse pas aux évêques, mais au pape.

Charlie Angus (NPD, Timmins—Baie James, Ontario), le député à l’origine de la plus récente initiative, dit qu’il a été surpris par le refus des évêques de transmettre la demande d’excuses.

En ce qui a trait à l’argument de certains conservateurs qu’il n’appartient pas à l’État de donner des ordres à l’Église, M. Angus rappelle qu’État et Église ont travaillé main dans la main pour créer le système de pensionnats qualifié aujourd’hui de génocide culturel, soulignant du même souffle l’ironie de se réclamer maintenant du principe de la séparation entre l’Église et l’État pour éviter de présenter des excuses.

Charlie Angus (Chambre des communes)

« Nous avons pleinement, pleinement, pleinement confiance que le pape François va comprendre et voudra répondre à la demande. Je pense qu’une invitation formelle du Parlement canadien, du peuple canadien, aidera à fermer ce chapitre. »

Charlie Angus

La manœuvre mettra également en lumière la division des élus conservateurs sur cette question. La semaine dernière, certains d’entre eux avaient signifié leur appui à la motion avortée.

RCI, PC

Plus:

Excuses du pape aux Autochtones : les évêques envoient un message confus (Radio-Canada)

Le pape n’offrira pas ses excuses aux victimes des pensionnats pour Autochtones  (Radio-Canada, 27 mars 2018)

Pensionnats autochtones à Terre-Neuve-et-Labrador : des excuses officielles d’Ottawa seront présentées (Radio Canada International)

Pensionnats autochtones : le Dr Peter Bryce d’Ottawa avait sonné l’alarme en 1907 (Radio Canada International)

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.