Photo : Trans BC

Photo : Trans BC

Pourquoi l’autoroute transcanadienne n’a-t-elle rien à envier à la route 66?

L’autoroute transcanadienne, contrairement à la célèbre route 66 aux États-Unis, s’étend du Pacifique à l’Atlantique. La route 66 ne relie quant à elle que le coeur des États-Unis, soit la région de Chicago à la côte de la Californie…

Route transcanadienne sur la carte du Canada

Route transcanadienne sur la carte du Canada

L’autoroute canadienne est aussi beaucoup plus longue, presque deux fois plus longue. Elle fait actuellement 7821 kilomètres de long, alors que la route 66 atteint une longueur de 3945 km.

L’autoroute transcanadienne est ainsi la route « nationale » la plus longue du monde et est encore aujourd’hui la seule et unique grande route reliant l’est et l’ouest du Canada.

Elle est non pas une seule autoroute, mais une série de segments d’autoroutes qui relient les 10 provinces. Certains segments sont à certains endroits composés de deux voies parallèles dans les zones les plus reculées ou inaccessibles.

La construction de la route n’a commencé qu’en 1950 pour se terminer en 1970, bien qu’encore aujourd’hui on procède parfois à son élargissement ici ou là. Un auditeur d’origine camerounaise, Marcien Fossuo, nous a demandé plus d’explications.

Écoutez

L’autoroute transcanadienne : longue, mais fragile

En 2016, le Canada s’est soudainement et pendant plusieurs jours retrouvé sectionné en deux sans autoroute permettant de joindre les deux bouts lorsque dans le nord de la province de l’Ontario, à environ 100 kilomètres au nord-est de la ville portuaire de Thunder Bay, un pont a cédé.

En raison du froid intense et d’un vice de fabrication, le tablier du pont s’est relevé d’environ 60 centimètres du côté ouest de l’autoroute coupant la circulation dans les deux directions. Les véhicules se sont vus forcés pendant plusieurs jours de faire un détour vers les États-Unis long de quelques centaines de kilomètres plus au sud et de longer le grand lac Supérieur.

L’incident est survenu entre Thunder Bay et Nipigon, une section de l’autoroute transcanadienne qui s’appelle le Terry Fox Courage Highway ou en français Autoroute du courage de Terry Fox.

Cette section de 83 km marque l’endroit où Terry Fox a dû terminer son Marathon de l’espoir au milieu des années 1980 et dont le but était d’amasser des fonds pour trouver un remède contre le cancer. Il y a d’ailleurs une statue de bronze à l’endroit où il a terminé sa course.

Le pont enjambant la rivière Nipigon, en Ontario, qui avait cédé le 10 janvier 2016. Photo Credit: Photo : Ashley Littlefield

Le pont enjambant la rivière Nipigon, en Ontario, qui avait cédé le 10 janvier 2016.
Photo Credit: Photo : Ashley Littlefield

RCI avec Wikipédia et Radio-Canada

En complément

Une montagne de précautions canadiennes pour contrer les avalanches – RCI 

Une usine de feux d’artifice du Québec explose près de l’autoroute transcanadienne – RCI 

Catégories : Économie, International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.