Emily Nield, une Ontarienne de 27 ans, traversait l’État de la Georgie pour se rendre au Tennessee, dans le sud des États-Unis, lorsqu’elle a été interceptée pour excès de vitesse par une policière qui a rejeté la validité de son permis de conduire ontarien. Puis, elle a procédé à son arrestation.
« C’était terrifiant! C’est l’incident le plus horrible de ma vie », a affirmé en entrevue à CBC News l’étudiante canadienne qui venait de terminer en Georgie une maîtrise en géologie.
L’incident s’est produit sur l’autoroute I-75 qui traverse les États-Unis du nord au sud. Elle est bien connue des voyageurs canadiens, car elle permet de se rendre de Détroit près de la frontière canadienne jusqu’en Floride, une des destinations vacances préférées des Canadiens.

Wikipédia
Une scène irréelle capturée sur vidéo
Lorsque l’agente a demandé à voir son permis, Mme Nield le lui a donc donné. La situation a rapidement tourné au vinaigre.
« Elle me disait et me répétait : « Non, les permis canadiens ne sont pas acceptés. J’étais sidérée. Je lui répondais sans arrêt que c’était faux : un permis canadien est valide aux États-Unis. »
La policière lui aurait ensuite demandé de prouver qu’elle était bien canadienne. Même si elle avait des copies de son passeport, de sa carte Nexus et de son certificat de naissance sur son téléphone intelligent, l’agente n’était pas satisfaite. Elle exigeait de voir les documents originaux.
« Puisque je n’avais pas de copie papier, elle m’a agrippée à travers la fenêtre de ma voiture et m’a passé les menottes », raconte la jeune Canadienne.
« Elle m’a dit que j’étais en état d’arrestation pour conduite sans permis et que j’allais en prison. »
La jeune femme a filmé son arrestation – CBC
Le saviez-vous?
Selon le site web du département des services aux chauffeurs de la Georgie, « les citoyens non américains titulaires d’un permis de conduire étranger valide sont autorisés à conduire dans l’État de la Georgie. »
Les policiers persistent et signent
Au poste de police, Mme Nield a été accusée par les policiers de conduite sans permis et d’excès de vitesse parce qu’elle circulait à 87 milles à l’heure (140 km/h) dans une zone de 70 (112 km/h).
Puis, ils ont pris sa photo et ses empreintes digitales.
« Ils n’arrêtaient pas de dire : « Vous êtes maintenant dans le système, vous faites partie de la base de données d’empreintes digitales utilisée lorsqu’un crime est commis » », a ajouté Mme Nield.
Elle a aussi dit qu’elle a obtenu le droit de parler à une amie au téléphone, mais que ses demandes de parler au consulat canadien ou à ses parents sont restées sans réponse.
Elle a dû payer près de 900 $ pour sortir de prison
Emily Nield devait selon les policiers rester en prison jusqu’à sa comparution devant un tribunal le 12 juin, à moins qu’elle ne paie une caution de 880 $ US en espèces.
N’ayant pas cette somme d’argent sur elle, on l’a autorisée à utiliser sa carte de débit pour payer sa caution.
Trois jours après son arrestation, un juge du comté de Cook a rejeté les accusations qui pesaient sur Mme Nield.
CBC News a tenté de joindre le bureau du shérif du comté de Cook à plusieurs reprises, mais sans succès.

Emily Nield est maintenant à la maison avec ses parents à Kleinburg, en Ontario, mais elle dit qu’elle devra encore faire un autre voyage aux États-Unis pour récupérer son véhicule. (Richard Agecoutay / CBC)
Recommandé pour vous :
Quelles sont ces nouvelles limites de vitesse sur les routes au Canada?
RCI avec Radio-Canada et les informations de Makda Ghebreslassie de CBC
En complément
Ontario woman arrested, jailed in U.S. for driving with a Canadian licence – CBC
Qu’est-ce qui vous attend si l’on vous surprend avec de l’alcool au volant en 2017? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.