Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, mardi, que le Canada présentera des excuses formelles pour avoir refusé l’entrée à un navire de réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie en 1939.
Le 7 juin 1939, les autorités canadiennes avaient refusé l’entrée à un bateau transportant 907 Allemands juifs. Malgré les pressions faites à l’époque par des personnalités canadiennes, Ottawa n’avait pas plié, et le paquebot MS Saint Louis avait repris la mer vers l’Europe.
Le capitaine du navire, Gustav Schroeder, a tenté en vain de trouver d’autres endroits où faire débarquer ses passagers. En plus de Cuba, les États-Unis avaient aussi refusé l’entrée à ces réfugiés.
Plus du quart des 907 passagers, 254 pour être exact, ont ensuite éventuellement trouvé la mort dans des camps de concentration nazis.
La politique antisémite du Canada
Il ne s’agissait pas en fait d’un geste antisémitique isolé de la part des autorités canadiennes.
Dans les mois ayant précédé la Deuxième Guerre mondiale et durant une bonne partie de l’Holocauste, le gouvernement canadien avait répondu au sentiment antisémite des citoyens canadiens en restreignant sévèrement l’immigration juive.
Ainsi, de 1933 à 1945, seulement quelque 5000 réfugiés juifs avaient été autorisés à immigrer au Canada.
Aide-mémoire
Toutes ces fois où Justin Trudeau s’est excusé au nom du Canada
– Le 18 mai 2016, le premier ministre a présenté des excuses au nom du Canada pour avoir refusé l’entrée au pays à des Indiens sikhs en 1914 qui se trouvaient à bord du navire Komagata Maru dans la baie English, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
– Le 7 juillet 2017, Justin Trudeau a présenté des excuses officielles à l’ex-enfant-soldat Omar Khadr, qui avait été détenu pendant 10 ans dans la prison américaine de Guantanamo.
– Le 24 novembre 2017, il a offert des excuses, au nom du Canada, aux anciens élèves des pensionnats indiens de Terre-Neuve-et-Labrador.
– Le 28 novembre 2017, il a présenté des excuses officielles pour « la persécution et les injustices » subies par les membres de la communauté LGBTQ2.
Honte sur le Canada
Lors d’une activité de financement sur un programme éducatif juif à Toronto, M. Trudeau a affirmé que la décision à propos du navire MS Saint Louis constituait un « chapitre honteux » de l’histoire collective canadienne.
« Ces excuses ne pourront pas ramener ceux dont la vie a été volée ni réparer les vies brisées par cette tragédie. Cependant, nous avons la responsabilité commune de reconnaître cette réalité difficile, d’en tirer des leçons, et de continuer à nous dresser contre l’antisémitisme tous les jours. C’est ainsi que nous donnerons un sens au voeu solennel : « Plus jamais » », a déclaré le premier ministre.
« Nous ne pouvons pas tourner le dos à cette vérité inconfortable, et le rôle qu’a joué le Canada », a dit M. Trudeau.
M. Trudeau a dit être impatient d’offrir lui-même les excuses du Canada sur le plancher de la Chambre des communes, sans préciser de date où elles pourraient être prononcées.
Recommandé pour vous :
Holocauste : le négationniste Ernst Zündel qui avait été expulsé du Canada
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Créer un dialogue entre Juifs et Musulmans au Canada – RCI
Née à Auschwitz, une Canadienne y retourne pour le 70e anniversaire de sa libération – RCI
Boycotter Israël devrait-il être considéré comme un crime haineux au Canada? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.