Vendredi 11 mai, 48e édition de la Marche Monde d,OXFAM-Québec (Photo: Ulysse Lemerise)

Demain, vendredi 11 mai, place à la 48e Marche Monde d’OXFAM-Québec

Faut-il attendre d’avoir 18 ans pour avoir droit au chapitre, dire que l’on veut « changer le monde »?

5000 jeunes qui se préparent à venir marcher à Montréal pour souligner leur engagement et leur volonté à changer le monde.

Le thème de la Marche Monde d’OXFAM-Québec de cette année est « Le pouvoir des diversités! »

Qui sont-ils?

Ce sont des jeunes de partout, de toutes origines, de 12 à 17 ans, qui veulent, par cette action pacifique et ludique, montrer qu’ils ont des préoccupations communes telles que l’égalité des genres et la représentation de chacune et chacun.

Vanessa Pilon, ambassadrice d’Oxfam-Québec (YouTube)

« J’en suis à ma quatrième marche. J’y suis allée quand j’étais au secondaire et ça m’avait beaucoup marquée. Quand on est jeune, ce n’est pas vrai que nous ne pouvons pas agir. La Marche Monde sert à changer les choses et ça se passe maintenant! »

Vanessa Pilon, ambassadrice d’Oxfam-Québec

Les marcheuses et marcheurs veulent non seulement mettre fin aux inégalités qui frappent plus particulièrement les jeunes et les femmes, mais prendre la parole dans l’espace public pour être entendus et participer aux décisions les concernant aujourd’hui et à l’avenir.

Vanessa Pilon est animatrice, journaliste, comédienne et aussi ambassadrice d’Oxfam-Québec. Elle nous parle de son implication et de l’importance de cet événement qui en est à sa 48e édition.

 Écoutez

Plus :

Un manifeste rédigé par des jeunes de plus de 20 pays circule dans le monde pour mieux faire connaître la vision et les revendications des jeunes sur les défis importants auxquels ils font face, déterminés qu’ils sont à construire des sociétés égalitaires et durables. Ce manifeste lance un appel aux jeunes du monde entier à se mobiliser autour des enjeux reliés à la participation des jeunes, la diversité, l’autonomisation des jeunes femmes, l’éducation, l’emploi et l’accès équitable aux ressources.

JEUNES ET INÉGALITÉS : Appuyons les jeunes pour qu’ils deviennent maîtres de leur avenir

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.