Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains. (Sean Kilpatrick / Presse canadienne)

Incident aéroportuaire autour du turban d’un ministre canadien : les États-Unis s’excusent

Alors qu’il se trouvait à l’aéroport de Détroit, il y a un an, le ministre canadien de l’Innovation, Navdeep Bains, avait reçu la directive de retirer son turban aux douanes.

Il a refusé et avait éventuellement été autorisé à passer les douanes seulement après que le personnel de sécurité eut réalisé qui il était lorsqu’il a montré son passeport diplomatique.

De retour au pays, M. Bains a relaté son expérience à sa collègue aux Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui a alors demandé aux responsables de son ministère de contacter leurs homologues américains afin de déposer une plainte formelle. Des responsables du ministère américain de la Sécurité intérieure (Homeland) ont exprimé leurs regrets et se sont excusés auprès de M. Bains.

C’est ce qu’a révélé jeudi Mme Freeland qui était à Washington pour la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Selon le ministre Bains, il n’y a pas de signification religieuse aux couleurs de ses turbans. Mais il pourrait y avoir un message politique. « C’est quelque chose avec laquelle je m’amuse », dit-il. (Presse canadienne)

Les détails de l’incident

M. Bains, qui porte le turban en raison de sa religion sikhe, participait jeudi à un forum des femmes du G7 à Toronto, où il a commenté l’affaire lui aussi en disant que cet incident prouve que la discrimination prévaut toujours et qu’il est important de parler de ces enjeux.

Le ministre a révélé qu’après un premier excès de zèle de la part de responsables de la sécurité qui souhaitaient qu’il retire son turban, il a été autorisé à passer. Toutefois, il a été ramené à l’écart quelques minutes plus tard en raison d’un problème avec une machine effectuant un contrôle de prélèvement, utilisée notamment pour la détection de traces d’explosifs. C’est alors qu’il s’était fait demander une seconde fois de retirer son turban.

M. Bains estime qu’il n’y avait aucune raison pour les responsables de la sécurité de procéder à ce genre de demande.

« Peu importe votre statut, votre position. Il s’agit vraiment de s’assurer qu’il n’y ait pas de discrimination, que les gens soient traités de manière juste et avec respect », a-t-il affirmé.

« Ce que j’espère, c’est que maintenant que j’en parle, que cela a été mis en lumière publiquement, nous puissions éviter ce genre de situations à l’avenir », a dit M. Bains.

Recommandé pour vous :
La décision de Transports Canada d’autoriser le port du kirpan à bord des avions déclenche l’indignation 

Un kirpan
Photo Crédit : PC / Fred Chartrand

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Turban et kirpan décriés par la chef du Bloc québécois qui y voit «la montée de la gauche religieuse» – RCI 

Jagmeet Singh, nouveau chef de la gauche canadienne. Nouvel allié des Québécois? – RCI 

Palbinder Kaur Shergill, première juge au Canada à porter le turban – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.