Le 6 avril dernier, 16 personnes, dont des joueurs et du personnel de l’équipe junior des Broncos de Humboldt, mouraient lors d’un terrible accident de la route en Saskatchewan.
Une campagne de financement était alors lancée pour venir en aide aux 29 familles directement affectées par cette tragédie sur le site GoFundMe.
Reste à savoir comment se fera la distribution des 14,7 millions de dollars recueillis sous forme de dons.
Hier, on a appris que c’est un juge de la Cour du banc de la Reine de Regina qui s’assurera que le processus de distribution se fasse dans le respect de la législation provinciale.
Le président des Broncos, Kevin Garinger, a confirmé que ce sera une société à but non lucratif qui supervisera le partage des dons, soit la Humboldt Broncos Memorial Fund. Un processus qui s’étalera sur plusieurs mois.

Kaleb Dahlgren est un des survivants de la tragédie des Broncos dans laquelle il a perdu des coéquipiers de son équipe junior de hockey. Photo: La Presse canadienne/Kayle Neis
GoFundMe garde un pourcentage des dons
La somme totale recueillie par cette plateforme numérique de collecte de fonds pour l’équipe de hockey des Broncos s’établit à 15,2 millions de dollars.
GoFundMe, qui se décrit sur son site web comme la plateforme gratuite la plus fiable, empochera quand même 500 000 dollars pour avoir abrité la campagne de dons.
Fait à noter, 142 000 personnes ont donné à la campagne de soutien aux Broncos qui s’est échelonnée sur 12 jours. Ce qui constitue la plus importante somme récoltée de cette façon au Canada.
RCI avec CBC, Radio-Canada et La Presse canadienne
En complément
Tragédie de l’équipe de hockey en Saskatchewan : tout le Canada est en deuil (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.