Canada, Australie et Grande-Bretagne créent « l'Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être » (Photo:Peerayot/Shutterstock)

Canada, Australie et Grande-Bretagne créent « l’Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être »

La santé mentale
Les troubles mentaux représentent 14 % de la charge de morbidité dans le monde, et 75 % de cette charge incombe aux pays à revenu faible ou intermédiaire, où la rareté des ressources et la pénurie de professionnels formés font en sorte que les personnes vivant avec des troubles mentaux ont un accès limité à des traitements fondés sur des données probantes.

Même là où des traitements sont disponibles, la stigmatisation généralisée que subissent les personnes atteintes de maladie mentale signifie qu’elles sont souvent réticentes à solliciter des soins ou incapables de le faire.

Source : Grands défis Canada

La santé mentale
La santé mentale est importante, mais il reste à l’échelle mondiale un long chemin à parcourir pour lui donner toute sa place.

Il convient d’inverser de nombreuses tendances fâcheuses – les services et les soins de santé mentale trop souvent négligés, les violations des droits humains ou la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes de troubles mentaux ou de handicaps psychosociaux.

Source : OMS, Plan d’action pour la santé mentale 2013-2020

Plan d’action pour la santé mentale 2013-2020 (OMS)

Dans le plan d’action pour la santé mentale 2013-2020 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on trouve une donnée pour le moins troublante. Selon l’OMS, à l’échelle de la planète, une personne sur quatre subira les conséquences d’une mauvaise santé mentale ou d’une maladie mentale à un moment donné de sa vie.

Dimanche, à Genève, conjointement avec l’Australie et la Grande-Bretagne, le Canada a lancé « l’Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être », une initiative pour prévenir et lutter contre les problèmes de santé mentale dans le monde.

La ministre canadienne de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a cofondé l’Alliance avec Jeremy Hunt, secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale du Royaume-Uni, et Greg Hunt, ministre de la Santé de l’Australie.

Le projet conjoint espère arriver à stimuler des actions coordonnées en santé mentale dans les différents contextes de santé publique.

L’Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être soutient et met à profit d’autres initiatives mondiales sur la santé mentale, dont le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, la résolution sur la santé mentale et les droits de l’homme du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et le Plan d’action pour la santé mentale de l’OMS 2013-2020.

Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé du Canada
(Photo: Andrew Vaughan/Canadian Press)

« Les gouvernements, la société civile et le secteur privé commencent tous à se mobiliser pour s’occuper de la santé mentale. Le moment est venu de profiter de cet élan en ralliant les dirigeants mondiaux. L’Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être apporte un autre niveau d’engagement envers les efforts mondiaux afin de soutenir la santé mentale et le bien-être et de lutter contre la maladie mentale. Tout comme le monde s’est réuni au cours du siècle dernier pour s’attaquer à ce qui semblait être des problèmes insurmontables, nous devons aujourd’hui unir nos efforts pour réaliser des progrès considérables dans la lutte contre les maladies mentales. »

Ginette Petitpas Taylor, ministre canadienne de la Santé

Le gouvernement britannique sera l’hôte cet automne du tout  premier sommet ministériel mondial sur la santé mentale.

Gouvernement du Canada, PC, OMS, Institut universitaire en santé mentale de Montréal,

Plus :

Faits et statistiques sur la santé mentale (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)

La santé mentale dans le monde (Mouvement santé mentale Québec)

Un toit, des amis et de bons choix de vie, la recette de la santé mentale (Radio Canada International)

« Ça paraît pire dans ma caboche » : l’anxiété et la santé mentale chez les enfants par et pour des élèves du primaire (Radio Canada International)

La santé mentale ne doit pas être un handicap à l’emploi (Radio Canada International)

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.