Facebook Canada joint ses forces à celles de l’Agence France-Presse (AFP) dans sa croisade contre les fausses nouvelles. Ils ont annoncé mercredi le lancement d’une application indépendante de vérification des faits destinée à lutter contre la propagation de fausses nouvelles sur Facebook.
En matière de nouvelles, popularité ne rime pas toujours avec vérité. La preuve, parmi les nouvelles les plus partagées sur les réseaux sociaux, les fake news ou fausses nouvelles occupent une place de choix. Pire, selon des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), les fausses nouvelles sont diffusées plus rapidement et plus largement que les vraies.

En moyenne, les vraies informations prennent six fois plus de temps que les fausses pour atteindre 1500 personnes, d’après le MIT. Pourquoi? Elles sont généralement sensationnalistes, elles sont diffusées en temps de crise, en cas d’attaque terroriste, de catastrophe naturelle et d’incertitude. Bref, les fausses nouvelles prospèrent dans un contexte de besoin accru d’information.
Protéger le processus électoral au Canada
À quelques mois des élections provinciales au Québec et fédérales l’année prochaine, le programme indépendant de vérification des faits de Facebook devrait, espère-t-on, assurer l’intégrité des scrutins et « une participation civique authentique sur la plateforme ». En plus de s’assurer de l’authenticité des informations, Facebook espère également que son programme va diminuer la propagation de documents qui peuvent nuire à sa réputation.

Concrètement, après vérification de l’AFP, les usagers de Facebook seront informés que la nouvelle qu’ils partagent est fausse. Et les pages étiquetées comme support de fausses nouvelles seront moins visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs, ce qui va réduire leur capacité à monétiser et promouvoir du contenu.
Un arsenal diversifié contre un redoutable adversaire
Kevin Chan, chef des politiques publiques à Facebook Canada, dit que le géant du web s engage dans une croisade contre la diffusion de fausses nouvelles et la désinformation. Pour cela, Facebook va compter sur une vaste gamme d’outils et de stratégies.
Sa collaboration avec l’AFP dans le cadre du programme indépendant de vérification des faits est l’une de ses minutions contre les fausses nouvelles. Facebook mentionne également la traque des faux comptes, la réduction des messages indésirables, la diminution du nombre de publications provenant de pages web de mauvaise qualité ainsi que l’accès à des perspectives et des renseignements supplémentaires.
(Sources : Facebook et AFP)
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