Istock

Destruction de la bourse du Carbone en Ontario : 400 millions pourraient s’envoler en fumée

La réaction du gouvernement fédéral s’annonce vive et coûteuse pour le nouveau premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui a annoncé mardi que son gouvernement procédait dès maintenant à l’élimination de tous les programmes financés par les recettes du système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre.

Ce système, communément appelé « marché du carbone », a été mis sur pied par les libéraux de Kathleen Wynne en 2017. Ottawa examine la possibilité de retirer immédiatement la portion prévue pour l’Ontario dans son fonds national sur les changements climatiques doté d’un budget de 1,4 milliard.

Ce retrait de la province la plus industrialisée du pays pourrait lui coûter 400 millions en financement, notamment sous forme de remboursements aux propriétaires fonciers, aux propriétaires d’entreprises et aux fermiers qui adoptent des mesures d’efficacité énergétique pour leurs édifices et leurs équipements.

Une porte-parole de la ministre fédérale de l’Environnement Catherine McKenna a affirmé que ce financement est en révision, car il était lié à l’acceptation de la feuille de route qui inclut l’imposition d’un prix sur le carbone.

Le nouveau premier ministre de l’Ontario Doug Ford Photo : La Presse canadienne

L’Ontario réduit en cendre sa « bourse du carbone »

Doug Ford, qui a été officiellement investi comme premier ministre vendredi dernier, avait promis que son premier geste serait d’annuler le système de plafonnement et d’échange estimant qu’il s’agissait là d’une « taxe déguisée ».

S’il promet d’honorer les contrats et les commandes qui ont déjà été signés pour des projets financés par le système, comme l’isolation à haut rendement énergétique et la rénovation des fenêtres, la mort de la bourse du carbone pourrait plomber les relations du gouvernement avec des centaines d’entreprises qui avait déjà investi des millions de dollars dans l’achat de crédits de carbone. LISEZ LA SUITE…

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

L’Ontario sort du marché du carbone commun avec le Québec – RCI 

Tarifier le carbone à grande échelle pour contrer les changements climatiques – RCI 

Combattre simultanément l’azote et les gaz à effet de serre grâce à des bactéries – RCI 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.