Trump et Trudeau. Plusieurs officiels canadiens expriment leurs craintes sur les conséquences du programme économique du républicain sur le Canada. Photo Credit: (Associated Press/Canadian Press)

Tarifs automobiles de Trump : terribles décisions en vue pour Justin Trudeau

Des responsables de l’industrie automobile estiment que le gouvernement fédéral libéral devra prendre une décision complexe, aux conséquences économiques sérieuses, si Trump allait de l’avant avec sa menace de frapper le Canada d’une seconde vague de tarifs douaniers, cette fois sur les véhicules construits dans notre pays.

Si le secteur canadien de l’automobile devenait véritablement une nouvelle cible de Donald Trump, plusieurs craignent que les contre-mesures canadiennes aient un impact beaucoup plus important sur les emplois et l’économie au pays que les retombées des tarifs sur l’acier et de l’aluminium.

Cependant, selon l’économiste en chef de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles, Michael Hatch, Ottawa devra résister à la tentation d’imposer des tarifs de rétorsion sur les automobiles américaines, affirmant que des représailles à grande échelle mettraient jusqu’à 30 000 emplois en péril dans le secteur de la vente au détail au Canada.

Le président de l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada, Flavio Volpe, affirme pour sa part que même si l’impact était dévastateur pour le secteur canadien, Ottawa n’aurait d’autre choix que de prendre exactement les mêmes mesures contre les États-Unis.

Aide-mémoire…
Le département du Commerce des États-Unis étudie depuis six semaines la possibilité d’imposer des tarifs au secteur automobile pour des raisons de sécurité nationale, et de nombreux observateurs pensent que Trump pourrait être en mesure de prendre une décision dès le mois prochain.


Trump veut renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec le Canada et le Mexique et l’imposition de tarifs fait partie de sa stratégie de négociation… Photo : Reuters/Kevin Lamarque

Des enjeux sans précédent dans l’histoire des deux nations

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a répété à maintes reprises que la stratégie du gouvernement fédéral en matière de tarifs était de ne pas chercher à aggraver la situation, mais sans céder. La situation est des plus sérieuse.

Le Canada produit un peu plus de 2 millions de véhicules neufs par année. Or, selon un tout nouveau rapport de la Banque CIBC, les tarifs automobiles américains pourraient ainsi réduire la production canadienne de près d’un million de voitures, soit la moitié!

Le mois dernier, la Banque TD a mentionné que des tarifs automobiles de Trump pourraient coûter 160 000 emplois au Canada. Ces tarifs de l’automobile tueraient un emploi manufacturier sur cinq en Ontario, disait la TD. LISEZ LA SUITE… 

Recommandé pour vous :
Made in Canada – Fabriqué ici – Pas aux États-Unis : comment faire?

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Les desseins tarifaires terrifiants de Trump sur nos nouvelles autos – RCI 

Le Canada avertit Washington qu’il répliquera par des tarifs s’il le faut – RCI 

Guerre commerciale : l’épée de Damoclès sur la croissance économique mondiale – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.