Une baleine noire trouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent en 2017. Photo : Pêches et Océans Canada

Encore des règles pour protéger les baleines au large du Canada

De nouvelles règles visant à protéger les baleines, les bélugas, les dauphins et les marsouins sont entrées en vigueur mercredi le long des côtes canadiennes, notamment au large de la péninsule de Gaspé au Québec, théâtre l’an dernier de mort en série de baleines noires.

Dorénavant, plus d’officiers et de patrouilleurs de Pêches et Océans Canada patrouillent dans les zones les plus à risque pour faire respecter les nouvelles règles de protection des mammifères marins, qui deviennent obligatoires et non plus volontaires.

Il est possible aux patrouilleurs de porter des accusations contre les contrevenants à la Loi sur les pêches dans les zones où les baleines doivent composer avec des chalutiers de pêche trop rapides qui leur barrent le passage ou des embarcations pleines de touristes qui affluent pour les observer.

La baleine noire est une espèce en voie de disparition au Canada. Pêches et Océans Canada estime qu’il n’en reste qu’environ 500 dans le monde.

Ce qui devient obligatoire

Tous les navires et embarcations doivent à présent maintenir une distance minimale de 100 mètres de la plupart des baleines, dauphins et marsouins.

Dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, les personnes et les navires devront dorénavant se tenir à au moins 200 mètres des mammifères marins, notamment les bélugas, très populaires auprès des touristes à Tadoussac. Cette zone tampon sera de 400 mètres pour les espèces, menacées ou en voie de disparition, de baleines, de dauphins et de marsouins qui vivent dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Une distance de 200 mètres doit aussi être respectée aux abords de populations d’épaulards au large de la Colombie-Britannique dans l’océan Pacifique.

Une carcasse de baleine noire en décomposition en 2017 au large du Canada

Des pressions américaines sur la conduite des pêcheurs canadiens

En tout, 17 baleines noires sont mortes l’an dernier dans les eaux canadiennes du golfe du Saint-Laurent ou dans les eaux américaines au large de la Nouvelle-Angleterre. Au nom de la protection de ces baleines, 11 sénateurs des États-Unis exigeaient il y a quelques semaines la tenue d’une enquête par les responsables américains.

Ils veulent déterminer si les pêcheurs canadiens sont soumis aux mêmes normes de protection des mammifères marins que leurs confrères américains.

Si au terme de cette enquête, la réponse est non, ils brandissent la menace d’un embargo sur les fruits de mer canadiens.

Ils ont expédié, au mois de mai, une lettre en ce sens à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), où ils concluent que la NOAA doit envisager d’interdire l’importation des produits marins pêchés par les flottilles qui sont dommageables pour les mammifères marins.

Recommandé pour vous :
Du répit pour les baleines noires qui seraient plus en sécurité depuis le début de cette année 

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce protégée en vertu des lois canadiennes et américaines. Photo : NOAA

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Les Américains accusent notre pêche au crabe des neiges de tuer les baleines – RCI 

La série sombre se poursuit-elle pour les baleines noires de l’Atlantique? – RCI 

Les États-Unis se joignent au Canada dans son enquête sur le pic de mortalité chez les baleines noires – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.