Une récolte d'aliments qui provient des poubelles Photo : Fabrice Blais Poirier

Manger à sa faim : un défi pour plusieurs au Canada, où 2,2 millions de tonnes d’aliments sont jetées tous les ans

Share

Une campagne, intitulée « J’aime manger, pas gaspiller », est lancée à l’échelle du Canada pour lutter contre le gaspillage alimentaire qui entraîne la perte de plus de 2, 2 millions de tonnes d’aliments chaque année. Un vrai gâchis dans un pays où la faim sévit encore, particulièrement au sein des communautés autochtones.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

À l’échelle du pays, ce sont près de 2,2 millions de tonnes d’aliments encore comestibles qui sont jetées chaque année,

une perte qui se chiffre à plus de 17 milliards de dollars.

Sophie Langlois-Blouin. Crédit : Recyc-Québec

Un ménage canadien moyen gaspille 140 kg de nourriture chaque année, ce qui pourrait être évité.

La campagne J’aime manger, pas gaspiller Canada vise à aider les Canadiens à gaspiller moins de nourriture en leur fournissant des idées simples et pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Écoutez l’entrevue avec Sophie Langlois Blouin, vice-présidente des opérations à Recyc-Québec. Cet organisme a participé au lancement de la campagne auprès d’organismes partenaires du Canada.

Écoutez

Des changements de comportement mesurables au Royaume-Uni

Il y a un bénéfice à la fois environnemental et économique pour les populations. Au Royaume-Uni, où cette campagne a vu le jour, il y a eu des résultats concrets et mesurables. Les ménages ont réduit le gaspillage alimentaire de 21 % et il y a eu moins de déchets organiques à gérer, avec un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre. Cela a permis de réaliser 134 milliards de livres sterling d’économie.

Il y a eu un projet-pilote de la campagne au Métro de Vancouver, en Colombie-Britannique. C’est la première fois que cette campagne est déployée sur l’ensemble du territoire canadien avec l’aide de partenaires gouvernementaux, municipaux, et du commerce au détail.

Les épiceries sont également mises à contribution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Crédit : Radio-Canada/Myriam Eddahia

Comment mieux manger en 2018 et comment éviter le gaspillage alimentaire?

La campagne « J’aime manger, pas gaspiller » est une initiative du Conseil national zéro déchet qui est basé à Vancouver, et qui regroupe neuf partenaires nationaux.

L’organisme donne une foule de conseils et différents outils pour mieux gérer les aliments et mieux les conserver.

Le site Internet dédié à la campagne sera lancé sous peu. Le public pourra y retrouver quelques conseils pour mieux planifier leurs menus et préparer efficacement les aliments.

En attendant le lancement du site de la campagne, écoutez quelques recommandations à ce sujet sur Radio-Canada
Le programme ReFood s'est donné trois objectifs : réduire le gaspillage alimentaire, nourrir les gens dans le besoin et éduquer les jeunes. Olaya Khallaf nous présente Danison Buan, un des instigateurs de ce programme, qui reconnaît qu'à lui il arrive à faire une différence, mais qu'un effort collectif serait encore plus productif.
Avec Michel Bherer. Notre question : « Comment lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire ?»

À lire aussi :

Share
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*