Des activistes de l'organisation Greenpeace ont déployé une banderole le 19 juillet 2018 le long du mât du stade olympique à Montréal, après l'avoir escaladé. (Crédit photo : Radio-Canada/Alexandre Letendre)

Oléoduc Trans Mountain : Opération-choc de Greenpeace au stade olympique de Montréal

Plusieurs militants de Greenpeace Canada ont réussi, jeudi, à accrocher sur le mât du stade olympique de Montréal une banderole dénonçant l’élargissement de l’oléoduc Trans Mountain prévu dans l’ouest du Canada.

Les 165 mètres de la plus haute tour inclinée du monde, surnommée la Tour de Montréal, ont été escaladés tôt ce matin par au moins trois activistes munis de harnais et de câbles. Ils ont ensuite déroulé à 60 mètres de hauteur une banderole sur laquelle on pouvait lire en français et en anglais l’inscription : « Ne salissez pas notre argent, stop pipeline ».

Quelques minutes avant l’opération, un des militants a publié sur le compte officiel de l’organisme non gouvernemental une courte vidéo sur laquelle il déclare vouloir envoyer « un message fort » au premier ministre Justin Trudeau en le sommant « de ne pas acheter ni de construire le pipeline ».

Le gouvernement du Canada a décidé de s’impliquer financièrement dans l’extension de l’oléoduc Trans Mountain. Ottawa a d’ailleurs récemment annoncé qu’il paierait 4,5 milliards de dollars pour le rachat du controversé pipeline à Kinder Morgan. Une décision favorable à l’industrie pétrolière qui a suscité la colère des environnementalistes et de plusieurs communautés autochtones qui estiment qu’elle n’est pas compatible avec les engagements environnementaux du pays.

L’élargissement de l’oléoduc à des fins d’exportation oppose également deux provinces dorénavant en situation de crise politique. Alors que l’Alberta applaudit l’initiative du fédéral afin de tripler le transport du pétrole issu des sables bitumineux vers le port de Vancouver, la Colombie-Britannique refuse la construction du projet sur ses terres.

Tracé du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain (Crédit photo : Radio-Canada)

(Avec La Presse canadienne et Radio-Canada)

Lire aussi:

Les infrastructures de pipelines du Canada anachroniques freineraient les exportations

Déversement de critiques après la nationalisation de l’oléoduc Trans Mountain

Pas de pétrole sans l’agrandissement de Trans Mountain, dit Rachel Notley

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.