Facebook aurait pris contact avec de grandes banques pour avoir accès aux données de leurs clients. L’objectif du réseau social : proposer de nouveaux services aux clients de ces banques ayant des comptes sur sa messagerie instantanée Messenger.
Les banques américaines Chase, JPMorgan, Citi et Wells Fargo auraient eu des discussions il y a plusieurs mois avec Facebook, qui souhaitait avoir des informations sur toutes les transactions financières effectuées par carte bancaire et connaître les soldes des comptes courants de clients.
Le groupe de Mark Zuckerberg souhaitait avoir des informations sur les commerces avec lesquels leurs clients font affaire. En échange de ces informations, le réseau social proposait aux banques de placer certaines de leurs offres sur Messenger, un réseau qui compte quelque 1,3 milliard d’utilisateurs actifs.
C’est ce qu’a indiqué une source proche du dossier à l’AFP sous couvert de l’anonymat. Cette même source précise que Chase avait mis fin à ces négociations et que Facebook n’a jamais précisé quelle utilisation il entendait faire des données demandées.
Le réseau social s’est contenté de dire à l’AFP que, « comme plusieurs entreprises sur Internet avec des activités commerciales, nous nous associons à des banques et à des émetteurs de cartes bancaires pour offrir des services de messagerie instantanée avec les clients et la gestion de compte ».
Cette autre polémique n’est pas de nature à rassurer les usagers et les actionnaires de Facebook. Le réseau social a subi une perte de 119 milliards de dollars de capitalisation boursière en une seule séance fin juillet à Wall Street à cause des polémiques à répétition qui semblent avoir terni son image et nui à sa rentabilité.
(Avec l’AFP)
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