Les feux de forêt qui font rage en Colombie-Britannique expliqueraient une hausse du prix du bois d’œuvre en ce moment, hausse qui est venue stopper une baisse des prix en juillet causée par un ralentissement dans le secteur de la construction au Canada.
Hamir Patel, de CIBC Marchés mondiaux, indique dans un rapport que les acheteurs semblent maintenant s’inquiéter de possibles difficultés d’approvisionnement si les ravages provoqués en Colombie-Britannique par les feux sont similaires à ceux de l’an dernier.
Plus de 500 incendies de forêt font rage dans la province de l’Ouest canadien. Selon des données publiées vendredi dernier, 443 000 hectares avaient été ravagés par les feux de forêt. À l’été 2017, la zone touchée était supérieure à un million d’hectares.

Les prix du bois d’œuvre connaissent des hausses spectaculaires depuis quelques semaines. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault
Du déjà vu
Les feux en Colombie-Britannique avaient forcé l’an dernier l’arrêt de plusieurs scieries dans la province, ce qui avait entraîné une augmentation importante du prix du bois d’œuvre.
Mais Harry Nelson, professeur adjoint en foresterie à l’Université de la Colombie-Britannique, adoptait alors un ton rassurant. Il disait que, quel que soit le trou de production causé par les incendies de forêt, il serait comblé ailleurs par d’autres entreprises dans ce secteur au pays.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
L’Armée canadienne mobilisée pour combattre les feux de forêt en Colombie-Britannique – RCI
La Colombie-Britannique brûle, les Canadiens de l’Ouest suffoquent, une nouvelle réalité? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.