Selon un dernier rapport publié par l’ONG américaine Freedom House, la démocratie est en net recul à travers le monde. La presse libre subit également une détérioration sur plusieurs zones du globe.
Du Venezuela à la Chine, en passant par la Russie, la Turquie ou l’Arabie saoudite, les médias sont muselés. Le système démocratique connait une de ses plus graves crises en matière d’élections libres, des droits des minorités et de la liberté de la presse.
Seulement 13 % de la population mondiale bénéficie d’une presse libre en 2018. La situation est à son pire niveau depuis une décennie, selon l’organisme Freedom House. Soixante et onze pays ont enregistré une baisse des droits politiques et des libertés civiles marquant une 12e année consécutive de déclin.
Même si les pays de l’Europe du Nord se retrouvent en haut du peloton en matière de respect de la liberté de la presse, le rapport constate une détérioration dans les cinq continents. Cette année, plusieurs pays ont d’ailleurs mis en place des politiques de répression et de censure. C’est le cas par exemple du Venezuela et de l’Équateur en Amérique du Sud.
Les 12 pays les plus hostiles à la liberté de la presse
1 – Syrie (dictature, guerre civile)
2 – Sud-Soudan (guerre civile)
3 – Érythrée (État policier)
4 – Turkménistan (dictature pétrolière)
5 – Guinée équatoriale (dictature pétrolière)
6 – Arabie saoudite (monarchie absolue)
7 – Somalie (guerre civile)
8 – Ouzbékistan (État policier)
9 – Soudan (dictature)
10 – République centrafricaine (guerre civile)
11 – Libye (guerre civile)

Lire aussi :
Liberté de la presse : le Canada remonte lentement selon Reporters sans frontières
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.