Un groupe de migrants traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Le nombre de demandeurs d’asile irréguliers des États-Unis a augmenté encore en août à la frontière

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) révèle que le nombre de demandeurs d’asile ayant traversé la frontière entre les États-Unis et le Canada de façon irrégulière a augmenté au mois d’août. Il s’agit du deuxième mois de suite de croissance après une tendance à la baisse qui s’était amorcée en mai dernier.

Une famille de demandeurs d’asile traverse la frontière canadienne. © Radio-Canada

Des données du corps de police fédérale révèlent que le Canada a appréhendé 1747 demandeurs d’asile en situation irrégulière au mois d’août. Cela représente une hausse de 113 personnes par rapport à juillet. Au total, plus de 3300 demandeurs d’asile entrés au Canada de façon irrégulière ont été appréhendés en juillet et en août.

Si le nombre de personnes qui ont demandé l’asile au Canada après avoir franchi la frontière de façon irrégulière a légèrement augmenté en août, cette augmentation demeure bien inférieure aux sommets observés à l’été 2017 (8000 demandeurs d’asile) ce qui avait obligé l’Armée canadienne à installer des rangées de tentes pour héberger temporairement les citoyens fuyants les États-Unis.

Pour l’année 2017, on dénombrait 49 775 demandes d’asile au Canada, dont 24 980 au Québec.

Des chiffres encore trop élevés? 

La députée conservatrice Michelle Rempel La Presse canadienne / Adrian Wyld

La porte-parole conservatrice en matière d’immigration, Michelle Rempel, souligne tout de même que le nombre total de demandeurs d’asile irréguliers pour cette année est supérieur au total recensé entre janvier et août 2017.

Le Canada dit travailler pourtant avec les Américains pour diminuer le nombre de demandeurs d’asile.

Interrogé à ce sujet au cours de la période des questions lundi, à Ottawa, le ministre de la Sécurité frontalière Bill Blair a déclaré que le gouvernement prenait des mesures pour freiner le nombre de demandeurs irréguliers, notamment en travaillant avec les autorités américaines.

Au total, durant les sept premiers mois de 2018, 12 378 personnes sont entrées au Canada de façon irrégulière et ont présenté des demandes d’asile.

Des milliers de demandeurs d’asile ont encore traversé illégalement, cette année, la frontière canado-américaine pour demander le statut de réfugié au Canada.
Photo Credit: Photo : Paul Chiasson La Presse canadienne

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Des chèques d’aide sociale du Québec versés aux demandeurs d’asile – RCI 

« Insoutenable » le rythme actuel d’entrée des demandeurs d’asile au pays : CISR – RCI 

Le Canada a rejeté la moitié des demandes d’asile entendues cet été – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.