Denis Lévesque passe la plupart de son temps dans les bois. En compagnie d’un ami, René Legace, le technicien forestier et chasseur passionné n’en croyait pas ses yeux lundi dernier.
Roulant en pleine forêt sur une route de gravier, Denis Lévesque et son collègue ont dû immobiliser leur véhicule soudainement lorsqu’ils revenaient du travail, lundi après-midi, dans le nord du Nouveau-Brunswick, non loin de la frontière avec le Québec.
Deux orignaux géants leur bloquaient la route et ils semblaient complètement absorbés par leur combat.
M. Lévesque a décidé de filmer la scène à moins de 20 mètres de lui pendant une dizaine de minutes. La vidéo a été visionnée plus de 430 000 fois depuis sa mise en ligne sur Facebook mardi.
Lequel des deux va s’avouer vaincu? Celui de droite ou celui de gauche? Regardez pour voir…
« C’était tout simplement incroyable »
Denis Lévesque affirme que la scène était renversante. « J’avais la chair de poule sur le dos. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça, et je suis toujours dans les bois. »
La popularité de la vidéo a également attiré des centaines de chasseurs désireux d’explorer la région, a dit M. Lévesque. Mais il ne divulguera pas l’endroit pour protéger les animaux.
On trouve l’orignal dans la forêt boréale depuis Terre-Neuve (où il a été introduit) et la péninsule du Québec-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick jusqu’en Colombie-Britannique, à l’Ouest, et en Alaska, au Nord. En Europe, où on l’appelle l’élan, on le rencontre de l’Asie septentrionale jusqu’en Scandinavie. La population des orignaux en Amérique du Nord est estimée à un million.
Tous les ans, les bois de l’orignal mâle se mettent à pousser au début du printemps et tombent au début ou au milieu de l’hiver.
En complément
De la viande d’orignal, abattu après avoir été frappé lors d’un accident, dans votre assiette – RCI
Ces originaux safaris à l’orignal au Canada – RCI
Scène de la vie quotidienne des Canadiens : il y a un orignal sur mon balcon! – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.