Pendant une saison de chasse, quatre jeunes définissent leur relation au phoque, au territoire et aux enjeux que leur impose la vie insulaire.

Chasseurs de phoques : un regard de l’intérieur sur la vie aux Îles-de-la-Madeleine

« On a un peuple qui a le courage de se salir les mains, de faire travailler du monde puis de faire manger son monde. Qu’est-ce que vous voulez de plus que ça! »

Source: https://chasseursdephoques.ca/

C’est un énoncé percutant et de profondes vérités que l’on peut entendre et voir dans le documentaire qui prend l’affiche le mardi 16 octobre, à la Cinémathèque québécoise, Chasseur de phoques .

Depuis que des humains occupent les îles de la Madeleine au cœur du golfe Saint-Laurent, on chasse le phoque, qu’on appelle ici loup marin.

Chasseurs de phoques suit, le temps d’une saison de chasse, quatre jeunes qui définissent leur relation au phoque, à leur territoire battu des vents et enserré de glaces d’un hiver qui sait être rigoureux et aux enjeux que leur impose la vie dans cet archipel.

Source: https://chasseursdephoques.ca/

Et toutes ces campagnes contre la chasse au phoque?

Des images de Paul McCartney couché sur la glace près d’un blanchon ou encore celles de Brigitte Bardot dans la même position ont laissé des marques dans nos vies citadines.

Ce qui se cache derrière ces images dont les mises en scène sont impeccables – soleil radieux, glace pure et petit mammifère marin aux yeux doux – cache la réalité des mères tenues à l’écart le temps des prises d’images, notamment.

Chasseurs de phoques va au-delà de ces campagnes antichasse des groupes animaliers.

On y voit l’homme devant la réalité des coûts de cette activité de survie, de la présence élusive des phoques, aux risques financiers et, disons-le, à la dictature de la météo.

Chasseurs de phoques est un film en réaction aux faux alarmistes de ce monde et va à la rencontre d’une génération de jeunes Madelinots qui reprennent le flambeau, afin de retrouver leur fierté et se réapproprier leur droit de chasser.

Le réalisateur Nicolas Lévesque Photo : Radio-Canada

Le réalisateur Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Ses images font l’objet d’expositions et de projets d’éditions primés, dont Lutte (Éditions la Peuplade) et Derniers Souverains (Éditions Poètes de Brousse).

Son film In guns we trust a été sacré meilleur court métrage au Festival international du film de Toronto en 2013, de même qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015.

Chasseurs de phoques est son premier film à titre de scénariste et de réalisateur.

Écoutez

En plus des trois journées de projection à la Cinémathèque québécoise, Chasseurs de phoques sera présenté à Chicoutimi le 24 octobre et aux Îles-de-la-Madeleine le 8 novembre en ouverture du festival Images en vues.

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.