74 % des Canadiens ont des dettes ; 1 sur 4 ont le sentiment d’être dépassé par leur dette (Photo: iStock)

Accessibilité financière au Canada : 30 % de la population n’a pas assez d’argent pour satisfaire à ses besoins

BDO Canada, syndic en insolvabilité, rend public son indice d’accessibilité financière, un outil pour comprendre et évaluer le coût de la vie au Canada et comment les Canadiens s’y prennent pour y faire face.

Dans l’édition de cet automne, on peut lire que le tiers des Canadiens n’ont tout simplement pas assez de fonds pour se procurer ce dont ils ont besoin.

De plus, quand vient le temps d’évaluer l’endettement moyen hors hypothèque, l’étude de BDO révèle que ce montant s’élève à 19 977 $.

Sondage

Mené auprès de 2000 Canadiens, le sondage commandé à la société IPSOS par BDO souligne un fait troublant en cette ère où, selon plusieurs indicateurs, l’économie canadienne va bien. La grande majorité des répondants, soit 74%, vit avec des dettes constantes, prêts hypothécaires, cartes de crédit, marges de crédit, à ce point que l’on parle ici d’un fardeau aux conséquences dangereuses sur la santé physique et mentale de la population.

« Il n’est pas surprenant que les Canadiens soient surchargés de dettes. Mais ce que notre indice d’accessibilité met en lumière est la raison pour laquelle nous sommes dans cette situation financière : le Canada n’est pas un pays abordable. »

Doug Jones, président de BDO Canada

Source: https://debtsolutions.bdo.ca/fr/

Les femmes, les millénariaux, les X et l’accessibilité financière – quelques données en vrac

Les femmes éprouvent plus de difficultés à épargner pour leur retraite (73 % des femmes contre 65 % des hommes).

Et 20 % des millénariaux (âgées de 18 à 34 ans) doivent reporter le fait d’avoir des enfants en raison de leur situation financière.

Autre donnée très troublante : un tiers des membres de la génération X (âgés de 35 à 54 ans) déclarent n’avoir aucune épargne-retraite.

Enfin, le tiers des familles canadiennes avec enfants ont répondu que leur dette personnelle est tellement lourde qu’elles se sentent impuissantes devant le défi du remboursement.

Le sondage a été réalisé, du 3 au 6 juillet, auprès de 2000 Canadiens en ligne. Il est exact à plus ou moins 2,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

BDO, Canada, Statistiques Canada, CNW

Plus :

La discipline et la capacité de faire des choix, deux qualités essentielles pour épargner (Radio-Canada)

Les dossiers de Radio Canada International sur l’endettement des Canadiens

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.