Un coup de sonde de notre agence nationale Statistique Canada révèle que les Québécois sont les moins ouverts à l’usage personnel du cannabis.
Toutes les données publiées jeudi donnent l’image la plus détaillée à ce jour des habitudes de consommation des Canadiens pour une drogue qui sera légalisée mercredi prochain.
On y apprend d’abord qu’à peine 1 Québécois sur 10 (10,1%) a déclaré avoir consommé du cannabis entre les mois de juin et septembre dernier, alors que la moyenne canadienne est de 15,2 %.
Les champions de consommation de ce qui est encore aujourd’hui un geste illégal sont les Néo-Écossais. Dans cette province de l’est du Canada, un citoyen sur quatre a consommé du cannabis au moins une fois cet été.
Suivent sur le podium des champions de la consommation au pays les résidents de la Colombie-Britannique. Un citoyen sur cinq dans cette province de l’ouest a consommé cette drogue au troisième trimestre de cette année. Ce taux atteignait 13,8 % au Nouveau-Brunswick et 15,1 % en Ontario.

Pour l’heure, la Ville de Montréal, au Québec, indique qu’« il sera interdit de consommer du cannabis dans les lieux où la consommation du tabac est interdite ainsi que dans d’autres lieux déterminés », comme les abribus et les terrains d’un établissement d’enseignement postsecondaire. Photo : Radio-Canada/Nicolas St-Germain
Une consommation à peu de frais pour plusieurs
Statistique Canada souligne qu’environ les deux tiers des consommateurs occasionnels de cannabis déclarent n’avoir rien dépensé au cours des trois mois visés par son enquête, misant plutôt sur la « culture de partage » dans un « contexte social ».
La plus récente série de données de l’enquête sur le cannabis réalisée par l’agence fédérale montre tout de même que 14 % des consommateurs occasionnels ont dépensé entre 251 $ et 500 $ au cours de la période de trois mois, alors que 3,0 % ont dépensé plus de 1000 $ pour leur cannabis.
Tous ces chiffres ne tiennent pas compte des Canadiens qui ont déclaré avoir consommé du cannabis tous les jours ou presque.
– Un citoyen pourra aussi partager jusqu’à 30 grammes de cannabis légal avec d’autres adultes.
Découvrez comment les Canadiens pourront se déplacer avec du cannabis en avion…
50 % plus d’hommes que de femmes consomment
L’enquête de Statistique Canada révèle que 18 % des hommes en consomment comparativement à 12 % des femmes. Cette consommation diminue aussi avec l’âge. Elle était deux fois plus élevée chez les Canadiens âgés de 15 à 24 ans (27 %) que chez les 25 ans et plus.
Enfin, en matière de conduite d’un véhicule avec les facultés affaiblies, 16 % des 15-24 ans ont déclaré avoir été passagers d’un véhicule conduit par quelqu’un qui avait consommé du cannabis dans les deux heures précédentes, soit quatre fois plus que chez les autres adultes canadiens.
« Afin de surveiller la consommation de cannabis avant et après la modification législative, Statistique Canada recueille des données tous les trois mois tout au long de 2018 et de 2019 », indique l’agence.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Où consommer du cannabis : bataille entre gouvernements provinciaux et municipalités? – RCI
Consommation de cannabis : plus d’un Canadien sur trois a pris le volant dans les deux heures – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.