La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été forcée de modifier ses procédures d’achat par carte de crédit après avoir découvert que des escrocs avaient cloné l’une des cartes que ses policiers utilisaient dans la région de Montréal pour faire le plein d’essence de leurs autos de patrouille.

Photo : CBC
Cette fraude n’a pas été détectée pendant quatre mois. Lorsque la GRC a réalisé que l’une de ses cartes d’essence avait été clonée, les escrocs avaient accumulé 104 555 $ d’achats.
La société émettrice a absorbé 14 555 $ de la facture totale, soit le montant de la fraude que la GRC a été en mesure d’établir dans le délai prévu dans son entente avec la société de crédit. Elle espère encore récupérer 9930 $ de plus. Toutefois, le corps policier admet qu’il est peu probable qu’elle récupère les 80 070 $ restants.
Selon la GRC, il a été difficile pour ses gestionnaires qui manipulent les factures de repérer la fraude puisqu’il n’y a pas de tendance prévisible quant à la fréquence d’achat d’essence par ses agents.
La GRC n’a pas encore arrêté les malfaiteurs , mais cela pourrait ne pas tarder

La sergente Camille Habel de la GRC. (CBC)
Selon la sergente Camille Habel, porte-parole de la division du Québec de la GRC, les enquêteurs ont déterminé que le crime était le fait d’un groupe organisé.
Ils ont des suspects en vue et consultent les procureurs de la Couronne au sujet des accusations portées contre eux.
Elle révèle en plus que l’escroquerie a commencé à l’été 2016 et que des centaines d’autres simples citoyens pourraient avoir été eux aussi frappés par les mêmes criminels.
« Nous avons réexaminé notre système de vérification des dépenses et maintenant nous les vérifions plus souvent d’une manière différente et nous travaillons aussi avec la société émettrice de cartes de crédit pour voir s’il y a des façons de repérer plus rapidement les achats frauduleux de ce genre, car certaines transactions sont différentes ou ne sont pas semblables à nos habitudes. »
RCI avec les informations de Elizabeth Thompson de CBC News : RCMP victimized by $100,000 credit card cloning scam
En complément
Les cellulaires peuvent déchiffrer les informations des cartes de crédit – RCI
Sensibilisation à la cybersécurité : qui sont les plus visés par les arnaques en ligne? – RCI
Clients de l’entreprise Bell : gare aux larcins de pirates en ligne! – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.