Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir Jair Bolsonaro. Ce chef profondément conservateur du Parti social libéral a remporté l’élection présidentielle au Brésil en promettant une série de mesures étonnantes et risquées pour redémarrer une économie en panne et pour combattre le crime.
Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 2 novembre 2018 – 45:57
Découvrez nos archives sur le même sujet
Jair Bolsonaro triomphe : pourquoi le Canada refuse-t-il de féliciter ce nouveau président brésilien d’extrême droite?
Propulsé sur la grande scène par 55 % de ses concitoyens, ce « Trump tropical », ex-militaire de 63 ans et ancien député d’arrière-ban, est surtout connu pour sa paresse, sa méconnaissance des dossiers, ses idées simplistes et sa diabolisation de ses adversaires. On le dit homophobe, misogyne et raciste. Et plusieurs le comparent en fait à… Donald Trump!
Partir du Brésil pour le Canada : la nouvelle route vers l’eldorado pour les migrants africains et internationaux
Un documentaire de France 24, produit en partenariat avec plusieurs médias, dont Radio-Canada, en avril 2018, relate le nouveau trajet de migrants venus d’horizon divers, qui partent à la recherche d’une meilleure vie au Canada avec comme point de départ le Brésil. La distance qui sépare le Brésil du Canada est suffisamment longue pour entraîner l’abandon du projet.
Québec-Brésil 2015-2017 : 10 nouveaux projets pour une coopération mutuellement bénéfique
Selon Étienne Baillargeon, le chef du pupitre Brésil dans ce ministère, les 10 projets témoignent d’une diversité de secteurs. Le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport du Québec et les universités fédérales de Rio de Janeiro et de Parana proposent notamment un projet d’optimisation de réseaux logistiques et de transport multimodal.
Des jeunes canadiens de 15 ans et plus à la conquête du monde au Brésil avec leurs projets scientifiques innovants
Le Mouvement international pour le loisir scientifique et technique (MILSET) organisait en 2017 la 16e édition de l’Expo-Sciences internationale au Brésil. C’est un concours scientifique qui a lieu tous les deux ans, dans les pays qui sont membres, dont le Canada. La délégation canadienne était composée d’une dizaine de membres venus d’horizons divers pour faire découvrir leur génie créatif.
Voici notre meilleure offre cette semaine
Caravane de migrants honduriens : le regard d’une chercheuse canadienne de passage au Mexique
La caravane de milliers de migrants poursuit sa lente progression dans l’État mexicain d’Oaxaca.Marie-Christine Doran, professeure à l’école d’études politiques à l’Université d’Ottawa mène une recherche sur les 43 étudiants mexicains disparus en 2014. Elle était de passage au Mexique du 26 au 29 octobre. Nous l’avons contactée pour qu’elle nous parle de l’ambiance dans ce pays.
Au Canada aussi les espèces animales disparaissent
Selon un récent rapport inquiétant du WWF (le Fonds mondial pour la nature), entre 1970 et 2014, les animaux sauvages ont décliné de 60 %. En seulement 40 ans, la Terre a perdu un nombre considérable de ses animaux sauvages. Aucune région sur la planète ne semble épargnée. L’activité humaine serait responsable de l’hécatombe. Quand est-il au Canada? On joint Sophie Paradis, directrice pour le Québec de l’organisation WWF-Canada.
60 000 Canadiens ciblés par des escroqueries téléphoniques en 5 ans : arrestations majeures en Inde
La police indienne procède depuis deux semaines à une série de descentes dans des centres d’appels liés à des dizaines de milliers d’escroqueries téléphoniques. Des téléphonistes se faisaient passer pour des représentants du ministère canadien responsable du prélèvement des impôts, l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Le meilleur de la semaine en images
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.