Du 10 au 12 novembre prochain, Justin Trudeau effectuera une visite en France afin de souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Le cabinet du premier ministre a également annoncé qu’il participera au tout premier « Forum de Paris sur la paix ».
À son arrivée dans l’Hexagone, le premier ministre se rendra au Monument commémoratif du Canada à Vimy, situé dans le nord du pays dans le Pas-de-Calais. Il rendra hommage aux Canadiens qui ont sacrifié leur vie durant le conflit. Rien que pour la bataille sanglante de la crête de Vimy, opposant les troupes canadiennes aux troupes allemandes, plus de 10 000 soldats canadiens ont été tués ou blessés.
Pour le jour du Souvenir, M. Trudeau participera à la cérémonie commémorative tenue dans la capitale française pour souligner le 100e anniversaire de l’Armistice. De nombreux dirigeants sont d’ailleurs attendus sur place comme le président américain, Donald Trump, et la chancelière de l’Allemagne, Angela Merkel.
Le dimanche 11 novembre, le premier ministre sera également présent au « Forum de Paris sur la paix ». Cet événement organisé sous la houlette du président Emmanuel Macron rassemblera les leaders de près de 80 nations. Lors de sa visite, M. Trudeau devrait s’entretenir avec le chef de l’État français.
Entre 1914 et 1918, plus de 60 000 Canadiens ont perdu la vie. La « Grande Guerre » a aussi causé des blessures et des mutilations à 172 000 Canadiens.
Avec La Presse canadienne et Radio-Canada

Monument commémoratif du Canada à Vimy, France (ameriquefrancaise.org)
Lire aussi :
Les restes de trois militaires canadiens de la Première Guerre mondiale sont découverts en France
Quatre soldats canadiens de la Grande Guerre inhumés 101 ans après leur mort
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.