Le premier ministre canadien confirme que des membres de services de renseignement du Canada ont eu accès à l’enregistrement des derniers moments du journaliste Jamal Kashoggi assassiné dans les locaux du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul en Turquie (photo : iStock)

Justin Trudeau confirme que le Canada a écouté un enregistrement du meurtre de Jamal Khashoggi

Selon ce que rapporte l’agence américaine Associated Press, le premier ministre Justin Trudeau aurait déclaré que des membres hauts-gradés des services de renseignement canadien ont effectivement écouté un enregistrement de l’assassinat du journaliste d’origine saoudienne réfugié aux États-Unis, Jamal Khashoggi.

Par ces propos, le premier ministre canadien devient le tout premier chef d’État occidental à reconnaître ouvertement cette écoute par des agents de renseignements nationaux.

Il a ajouté du même souffle qu’il n’a pas entendu lui-même cet enregistrement, mais qu’il a été mis au fait de son contenu.

Les documents audio ont été remis par la Turquie aux autorités américaines, allemandes, françaises et britanniques. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait même déclaré que les bandes avaient été remises « à tout le monde ».

Un bémol se pointe par contre, car, pendant ce temps, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves LeDrian a déclaré « qu’à sa connaissance, le gouvernement turc n’a encore rien partagé avec Paris ».

Une personne tient une photo du journaliste saoudien Jamal Khashoggi lors d’une manifestation organisée devant le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, le 5 octobre 2018.(Reuters/Osman Orsal)

Jamal Khashoggi

Rappelons que le journaliste Jamal Khashoggi avait fui l’Arabie saoudite de peur de représailles du régime. Il s’était réfugié aux États-Unis où il publiait ses articles dans le Washington Post – très souvent en porte-à-faux et virulents envers le régime de Riyad – en plus d’être souvent invité à diverses antennes pour commenter l’actualité moyen-orientale.

Il a été vu vivant pour la dernière fois à Istanbul le 2 octobre dernier lorsqu’il entrait au consulat d’Arabie saoudite afin de recueillir des documents officiels prouvant son divorce de sa première femme.

« Nous continuons de collaborer avec nos alliés dans le cadre de l’enquête sur la responsabilité du meurtre de Jamal Khashoggi, et nous discutons actuellement avec nos alliés aux vues similaires en ce qui concerne les prochaines étapes avec l’Arabie saoudite.»

Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Déclaration faite lors d’un point de presse à l’ambassade du Canada à Paris.

AP, PC, RCI

Plus :

Notre dossier sur l’affaire Jamal Kashoggi (RCI)

Accueil

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.