La participation de l'ACF à Destination Canada s'inscrit dans le Plan de développement de la communauté fransaskoise 2010 - 2020 qui vise à accroître le nombre de francophones en Saskatchewan(Photo : ©iStock/mirsad sarajlic)

Accroître le nombre d’immigrants francophones en Saskatchewan, un objectif de l’Assemblée communautaire fransaskoise

Afin de promouvoir la Saskatchewan comme destination pour les aspirants francophones à l’immigration, Ronald Labrecque et Myriam Ben Nasr de l’Association communautaire fransaskoise (ACF) participent cette semaine au forum mobilité Destination Canada 2018. C’est l’un des plus grands salons francophones de l’immigration et de l’emploi, qui se tient du 13 au 15 novembre à Paris et le 17 novembre à Bruxelles.

La présence du directeur général et de la coordonnatrice de la liaison et inclusion communautaire de l’ACF à cet événement s’inscrit dans le Plan de développement de la communauté fransaskoise 2010-2020. Il vise à accroître le nombre de francophones dans la province. L’ACF participe à Destination Canada depuis une dizaine d’années.

 « L’ACF souhaite attirer des francophones venant de l’extérieur du Canada, pour participer à la croissance économique et au développement de la province. La participation de l’ACF permet de sensibiliser les participants et participantes à la présence d’une francophonie en Saskatchewan. De plus, cela permet de tisser des liens en vue de faciliter l’intégration des nouvelles et des nouveaux arrivants. Le recrutement effectué lors de Destination Canada permet cela et l’ACF est heureuse de pouvoir y participer depuis tant d’années. »Denis Simard, président de l'ACF

De 2017 à 2020, le gouvernement du Canada s’est fixé l’objectif d’accueillir 1 million de nouveaux résidents permanents. Parmi eux, les francophones sont particulièrement recherchés. (Photo : ©iStock/ablokhin)

Fait à noter : c’est en partie en raison de la présence d’immigrants dans cette province du centre du Canada que la population de la Saskatchewan a augmenté de 0,13 % de janvier à mars 2018 pour atteindre 1 171 240 millions de personnes, selon des données de Statistique Canada.

Cependant, le nombre de personnes qui quittent la Saskatchewan pour vivre dans d’autres provinces du Canada n’a jamais été aussi élevé depuis 1990. Au premier trimestre, dit l’agence, 2526 Saskatchewanais ont quitté la province pour habiter essentiellement en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

En prenant compte des départs et des arrivées, la Saskatchewan a vu un accroissement démographique net de 1488 personnes entre janvier et mars 2018.


Forum mobilité Destination Canada

C’est un rendez-vous de quatre jours que cette année pour préparer son projet de mobilité! Des centaines de postes sont à pourvoir dans l’enseignement, la petite enfance, l’hôtellerie-restauration, mais aussi dans les technologies de l’informationSoudeurs, mécaniciens, camionneurs, coiffeurs et barbiers font aussi partie des métiers en demande.

#DestCan2018

📺 Voici ce qui vous attend à l'édition 2018 du forum #mobilité Destination Canada🇨🇦! #DestCan2018 http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/

Posted by Destination Canada – Forum mobilité on Tuesday, October 30, 2018

Rappelons que le Canada a une politique proactive en matière d’immigration qui a été récemment renouvelée.

Avec les informations de l'Association communautaire fransaskoise, Immigration Canada et Destination Canada.
Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.