General Motors du Canada annoncera lundi la fermeture de son usine d’assemblage d’Oshawa, en Ontario, une décision surprise aura l’effet d’une bombe, car les répercussions économiques d’une telle fermeture iront bien au-delà des limites de la ville comptant environ 170 00 habitants.

L’usine d’assemblage de General Motors à Oshawa en 2016. VINCE TALOTTA VIA GETTY IMAGES
Selon une source, cette décision de fermer l’usine d’Oshawa qui se trouve à 50 kilomètres à l’est de Toronto fait partie d’une vaste restructuration de la production mondiale de la compagnie, qui n’aurait cependant rien à voir avec la nouvelle entente de libre-échange entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. Toujours selon cette source, les autres activités de GM à St. Catherines et à Ingersoll, en Ontario, seront maintenues.
Selon le maire d’Oshawa, John Henry, les répercussions économiques d’une telle fermeture iront bien au-delà des limites de la ville.
« Cela va toucher toute la province. Cela va nuire à toute la région. L’industrie de l’automobile a compté pour beaucoup dans la province de l’Ontario au cours des 100 dernières années. »

Ce que l’on sait sur l’usine qui sera fermée

Chevrolet Impala 2018 – Photo : GM
Selon le site Internet de l’entreprise GM, l’usine d’Oshawa emploie 2522 ouvriers membres du syndicat Unifor. La production a commencé le 7 novembre 1953. Dans les années 1980, l’usine employait jusqu’à 23 000 personnes.
L’usine, située à 45 minutes de route à l’est de Toronto, produit des voitures comme la Chevrolet Impala et la Cadillac XTS.
L’usine d’Oshawa est devenue un sujet d’actualité au cours de la dernière année, car source de commentaires pour Donald Trump pendant les négociations commerciales sur le libre-échange entre le Canada et les États-Unis.
Selon un article du Toronto Star, Trump aurait déclaré : « Chaque fois que nous avons un problème avec un point, je mets juste (devant les yeux) une photo d’une Chevrolet Impala. »
Décision gravement préoccupante
La députée néo-démocrate d’Oshawa, Jennifer French, déclare que la nouvelle de la fermeture est « gravement préoccupante ».
« Si GM Canada tourne effectivement le dos à 100 ans d’industrie et de communauté – abandonnant les travailleurs et les familles d’Oshawa – alors c’est une décision impitoyable qu’il faut combattre », a-t-elle dit dans une déclaration dimanche, ajoutant qu’elle espère que la province se joindra à elle dans la lutte.
Dans un tweet, le chef conservateur fédéral Andrew Scheer indique que les nouvelles de la fermeture étaient « terribles ».
« Je suis de tout cœur avec tous ceux qui ont été touchés par cette décision dévastatrice. Les conservateurs surveilleront la situation de près et prendront la défense des personnes touchées », peut-on lire dans le tweet.

Le directeur de l’ingénierie pour Blackberry QNX, Sheridan Ethier, discutant avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau lors de sa visite des installations à Ottawa en 2017. L’entreprise canadienne BlackBerry se concentre désormais sur les services, les logiciels et la sécurité. © PC/La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
RCI avec CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Vendeur d’automobiles? Non, pas vraiment disent les millénaux – RCI
Ottawa et le gouvernement de l’Ontario investissent dans Ford au Canada – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.