JASON FRANSON/THE CANADIAN PRESS

L’équipe de football des Stampeders de Calgary rattrape le temps perdu et remporte la Coupe Grey après 4 ans d’attente

Après avoir perdu en finale de la Ligue canadienne de football lors des deux précédentes années, les Stampeders ont finalement remporté le grand trophée de fin de saison, la coupe Grey, grâce à un gain de 27-16 sur le Rouge et Noir d’Ottawa, dimanche soir, à Edmonton.

(Nathan Denette/The Canadian Press)

Lors de cette 106e finale, les Stampeders ont ainsi mis la main sur la huitième Coupe Grey de leur histoire et leur première en quatre ans.

Le quart Bo Levi Mitchell a complété 24 de ses 36 passes pour des gains aériens de 253 verges. Cette performance lui a permis d’être nommé le joueur par excellence de la finale pour la deuxième fois de sa carrière.

« J’ai l’impression que c’est surréel, a déclaré Mitchell. Je sais que nous avions dit que les deux défaites précédentes ne voulaient rien dire, mais nous avions le sentiment que l’équipe avait été au sommet trop longtemps pour ne pas finir le travail. »

Bo Levi Mitchell, à droite, et sa fille Ele (Kevin Light/CBC Sports)

Lisez les détails du match : Les Stampeders de Calgary remportent la 106e Coupe Grey

Photo : La Presse canadienne/Darryl Dyck

Le contexte du football canadien

Ce sport trouve ses origines dans le rugby qui a été introduit au Canada par divers immigrants, fonctionnaires, membres du clergé et militaires ayant pratiqué ce sport pendant leurs études.

Vers les années 1870, à Montréal, le personnel de garnison, les citoyens et les étudiants de l’Université McGill pratiquaient une forme hybride du rugby. En 1874, les joueurs de rugby de cette université anglophone ont été invités à Cambridge, au Massachusetts, pour disputer un match de « football » contre Harvard. Une fois sur place, l’équipe de McGill s’est rendu compte cependant que Harvard jouait une version du jeu utilisant les coups de pieds. On résout alors le problème en jouant deux matchs, chacun selon les règles de l’autre équipe. C’est ainsi que la version de McGill est introduite aux États-Unis. Harvard prend immédiatement goût à ce nouveau sport aux règles canadiennes et persuade d’autres équipes de l’est des États-Unis, connues sous le nom d’Ivy League, de l’adopter.

Au cours de la première moitié de la 106e Coupe Grey à Edmonton, en Alberta. DARRYL DYCK/PRESSE CANADIENNE

Tel qu’on le connaît aujourd’hui, le football canadien ressemble d’assez près au football américain avec toutefois quelques différences majeures. Ainsi, au Canada, le terrain est beaucoup plus grand (plus long de 9 m, plus large de 6 m et 13 m plus profond dans la zone de but). Les équipes canadiennes comptent 12 joueurs de chaque côté (comparativement à 11 aux États-Unis) et le jeu permet plus de mouvement de la part des joueurs avant la mise au jeu. L’équipe offensive n’a que 3 essais (4 aux États-Unis) pour gagner 10 verges et garder possession du ballon. Celle qui reçoit le botté de dégagement doit porter le ballon vers le but adverse (il n’y a pas d’immunité accordée au receveur de ballon). Tout joueur du champ arrière offensif peut bouger avant la mise au jeu du ballon.

Les amateurs de football canadien soutiennent que le jeu canadien est plus excitant et plus imprévisible que le football américain.

Bon à savoir…
– Au Canada, les matchs de la LCF arrivent au 2e rang pour le nombre de téléspectateurs canadiens après ceux du hockey.
– En 2009, la 97e Coupe Grey a attiré le plus grand auditoire télévisuel de l’histoire de la finale avec 6,1 millions de personnes.

NATHAN DENETTE/THE CANADIAN PRESS

RCI avec La Presse canadienne, Wikipédia, CBC News et la contribution de Radio-Canada

En complément

Les premiers ministres du Canada et de l’Alberta demandent un changement de nom à l’équipe de football des Eskimos – RCI 

Commotions et maladies cérébrales, pas encore de lien selon la Ligue canadienne de football – RCI 

L’équivalant de 30 000 terrains de football protégés à perpétuité par nos ranchers – RCI 

Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.