Le Québec produit environ 72 % du sirop d'érable du monde, contre 8 % pour le reste du Canada et 20 % pour les États-Unis. Photo Credit: IS / iStock

Chute importante : la production canadienne de sirop d’érable perd de son lustre

La production canadienne de sirop d’érable au printemps 2018 a chuté de presque 22 % pour s’établir à seulement 45 millions de litres.

Selon ces données de Statistique Canada, il s’agit du niveau le plus bas en trois ans. La production était en baisse dans toutes les provinces productrices de sirop, à l’exception de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario.

Le Québec qui produit près des trois quarts de tout le sirop d’érable canadien a vu sa production s’affaisser de 22,4 % par rapport à 2017, et ce en raison de la neige et du froid exceptionnellement tardifs.

Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, regroupement anciennement connu sous le nom de Fédération des producteurs acéricoles du Québec, ont donc puisé dans leurs réserves stratégiques cette année pour éviter les fluctuations brutales des prix ou des pénuries d’approvisionnement.

Le prix du sirop étant resté relativement inchangé, à 39,24 $ le gallon, la valeur totale des produits de l’érable au Canada a ainsi diminué de 22 % pour s’établir à 384,4 millions de litres.

Des dizaines de personnes se régalent à la « cabane à sucre » du Festival du Voyageur dans la province du Manitoba, le samedi 15 février 2014. Au menu : du sirop de 2013, car les érables n’avaient pas encore commencé à couler. © Radio-Canada/Carla Oliveira

Une production agricole très spécialisée

Les États-Unis et le Canada sont les deux seuls pays à produire du sirop d’érable, et le Canada domine largement le marché, assurant 85 % de la production mondiale.

Le Québec produit environ 72 % du sirop d’érable du monde, contre 8 % pour le reste du Canada et 20 % pour les États-Unis.

Environ 4 % des fermes canadiennes génèrent du sirop à une échelle commerciale.

Le sirop d’érable québécois, roi de nos forêts, est-il en déclin?
Si depuis le début des années 2000, la production de sirop du Québec a progressé de 60 %, cela représente la pire performance à l’échelle nord-américaine. L’État américain du Vermont a affiché une hausse fulgurante de 254 % durant la même période, suivi du Nouveau-Brunswick, 179 %, ainsi que du Maine,131 %, selon l’Institut économique de Montréal (IEDM).
Alors que la part de marché des producteurs américains sur les étagères canadiennes ne cesse d’augmenter depuis près de 20 ans, l’Institut constate que la FPAQ nage pour sa part dans des surplus invendus. LISEZ LA SUITE…

Photo Istock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Mettre fin au cartel du sirop d’érable : sucrée de bonne idée? – RCI 

Selon des chercheurs québécois, le sirop d’érable combat les infections tenaces – RCI 

Nouvelles normes internationales de classement du sirop d’érable – RCI 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.