Après l’inauguration mardi d’un tunnel de test sous Los Angeles, par le milliardaire américain Elon Musk, dans l’espoir de désengorger la circulation des grandes villes, l’entreprise canadienne de transport par tube sous vide, TransPod, compte installer un nouveau centre d’essai en France.
Dès le printemps prochain à Droux, dans la Haute-Vienne, TransPod promet de construire un tunnel grandeur nature de 3 kilomètres afin d’accueillir un prototype de train subsonique capable de propulser des passagers à plus de 1000 km/h.
Selon les prévisions de la société, ce type de transport représenté par des capsules dans un tube à basse pression permettrait de relier Montréal et Toronto en seulement 45 minutes, tout en réduisant les embouteillages sur les routes. Une seconde ligne de 300 kilomètres pourrait relier Edmonton à Calgary en 30 minutes.
TransPod voit grand et vite puisque l’entreprise torontoise compte mettre sa technologie au point d’ici quelques années avec des premières lignes à partir de 2030. Présenté en 2016, le procédé que l’on dit révolutionnaire est basé sur des systèmes aérodynamiques et des systèmes de propulsion réduisant la friction par rapport aux trains, aux automobiles et aux avions.
À la différence de l’Hyperloop Alpha, imaginé par Elon Musk et qui met en œuvre la puissance de l’air comprimé, le système de TransPod est différent puisqu’il utilise des champs électromagnétiques variables pour propulser les véhicules tout en assurant une lévitation stable au-dessus de la surface inférieure du tube.
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