Plam imaginé par la société canadienne Transpod. (Photo fournie par Transpod)

Hyperloop, le Canada s’y met aussi!

Après l’inauguration mardi d’un tunnel de test sous Los Angeles, par le milliardaire américain Elon Musk, dans l’espoir de désengorger la circulation des grandes villes, l’entreprise canadienne de transport par tube sous vide, TransPod, compte installer un nouveau centre d’essai en France.

Dès le printemps prochain à Droux, dans la Haute-Vienne, TransPod promet de construire un tunnel grandeur nature de 3 kilomètres afin d’accueillir un prototype de train subsonique capable de propulser des passagers à plus de 1000 km/h.

Selon les prévisions de la société, ce type de transport représenté par des capsules dans un tube à basse pression permettrait de relier Montréal et Toronto en seulement 45 minutes, tout en réduisant les embouteillages sur les routes. Une seconde ligne de 300 kilomètres pourrait relier Edmonton à Calgary en 30 minutes.

TransPod voit grand et vite puisque l’entreprise torontoise compte mettre sa technologie au point d’ici quelques années avec des premières lignes à partir de 2030. Présenté en 2016, le procédé que l’on dit révolutionnaire est basé sur des systèmes aérodynamiques et des systèmes de propulsion réduisant la friction par rapport aux trains, aux automobiles et aux avions.

À la différence de l’Hyperloop Alpha, imaginé par Elon Musk et qui met en œuvre la puissance de l’air comprimé, le système de TransPod est différent puisqu’il utilise des champs électromagnétiques variables pour propulser les véhicules tout en assurant une lévitation stable au-dessus de la surface inférieure du tube.

Voyager entre Montréal et Toronto en 45 minutes, sans jamais quitter la terre ferme, serait-ce possible? Peut-être bien avec l’hyperloop, un mode de transport futuriste qui entrerait en concurrence directe avec l'avion. Il s’agit du projet présenté mardi au Forum de l'innovation aérospatiale à Montréal par un entrepreneur français. Le reportage de Frédéric Arnould.

Lire aussi :

Toronto-Montréal en 30 minutes dans une capsule de TransPod

Montréal-Toronto en 20 minutes dans une capsule terrestre

Voici de quoi pourrait avoir l’air l’Hyperloop

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.