Remontons en 1978. À cette époque, la guerre du Vietnam s’était terminée depuis peu par un échec retentissant des forces du Sud et des Américains.
Comme tout conflit, celui-ci n’a pas fait exception avec son lot de réfugiés et de déplacés vers des zones limitrophes, Laos, Thaïlande, Hong Kong, etc.
Et, c’étaient aussi les Boat People.

Des réfugiés vietnamiens arrivent sur les côtes de la Malaisie après le naufrage de leur bateau à quelques mètres au large. Photo prise à la fin des années 70, après la chute de Saïgon.
Crédit photo : Getty Images/K. GAUGLER
Ces Vietnamiens ont fui le régime communiste par bateau dès 1975. Cette migration a atteint son plus haut niveau en 1978 et 1979.
La mairesse d’Ottawa d’alors, Marion Dewar, avait été la première politicienne canadienne à ouvrir sa ville à ces réfugiés et incité nombre d’autres villes, mais aussi le Canada, à leur venir en aide, à les accueillir.

Marion Dewar et des membres de la communauté vietnamienne à Ottawa en 1981 (Ottawa Sun & http://thoibao.com/)
Une histoire de reconnaissance, 40 ans plus tard

La famille Ho Huu au Vietnam avant l’exode
La famille Ho Huu faisait partie de ces déracinés de l’histoire il y a 40 ans quand ils sont arrivés au Canada.
Le 30 avril 1975, M. Ho Huu doit fuir le Vietnam avec ses cinq enfants et sa femme enceinte de huit mois. Commence alors un périple de 11 jours sur un bateau de pêche sans eau potable ni nourriture. L’esquif arrive à accoster sur les côtes de Thaïlande où Mme Ho Huu donne naissance à une petite fille quatre jours plus tard.
Le Canada
Un oncle du père habite au Canada et parraine la famille. Ils n’ont rien ou presque en poche. Il trouve un emploi chez un fleuriste et étudie le soir afin de devenir opérateur en informatique. Le quincaillier Rona l’engage, il y restera 21 ans, jusqu’à sa retraite en 1997.
2001
Cette année-là, Mme Ho Huu subit un accident vasculaire cérébral. Elle est prise en charge et soignée à l’Hôpital Charles-Lemoyne de Longueuil sur la Rive-Sud.
Aujourd’hui

Mme et M. Ho Huu le 20 décembre (Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne)
Après des années d’implication bénévole en soutien à l’hôpital, M. et Mme Ho Huu et toute leur famille ont remis une somme de 50 000 $ à la Fondation de l’Hôpital Charles-Lemoyne.
Un merci plus grand que nature et d’une immense humanité de la part d’une famille réfugiée au Canada il y a 40 ans et qui s’y est recréé des racines.
Plus :
Réponse canadienne à la crise des réfugiés de la mer (Encyclopédie canadienne)
Kim Thúy : Il mio Vietnam (« Vi » en français), et un prix en Italie (RCI)
Un documentaire raconte la nuit sans lune des réfugiés de la mer au Canada (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.