Le chef d’état-major de la Défense canadienne, le général John Vance a déclaré que le Canada affrètera un avion Hercules C-130J qui viendra en appui aux missions des Nations unies en Afrique et que cette série de vols hebdomadaires s’amorcera sous peu en 2019.
Cela dit, dans une entrevue télévisée avec le journaliste Murray Brewster de notre diffuseur national anglophone, la CBC, le général Vance n’a pas été plus précis en ce qui a trait à la date précise du début de ces missions d’appui, se limitant à répéter « soon », sous peu.
Cela dit, cette entrevue télévisée précédait une visite surprise du premier ministre Justin Trudeau au Mali au cours de laquelle il a rencontré quelques Casques bleus canadiens membre de la mission des Nations unies dans ce pays africain, la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) en plus d’avoir un tête à tête avec le premier ministre malien, monsieur Soumeylou Boubèye Maïga.
Les avions militaires canadiens déployés le seront sur deux fronts distincts: en partance d’Entebbe en Ouganda, ils seront affectés à la MINUSMA au Mali d’une part et, d’autre part, voleront vers le théâtre opérationnel en Irak.
Il aura fallu des mois de négociations avec les autorités ougandaises afin notamment d’arriver à une entente quant à la surveillance de l’appareil au sol à l’aéroport d’Entebbe, les Ougandais s’opposant fermement à ce que des militaires canadiens le fassent.
CBC, CP, MINUSMA, RC, RCI
Plus:
Visite surprise du premier ministre Justin Trudeau au Mali (Radio-Canada)
Mali : Justin Trudeau rend visite à la force aérienne canadienne déployée dans le cadre de la MINUSMA (Nations unies, Maintien de la paix)
Canada to deploy cargo plane part time for UN missions in new year (CBC, Anglais)
Qui est Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre du Mali? (RFI Afrique)
Mission du Canada au Mali : nos hélicoptères seront armés comme s’ils étaient en Afghanistan (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.