Michael Kovrig (à gauche) et Michael Spavor (à droite) ont été arrêtés par les autorités chinoises en décembre 2018. Photo: La Presse canadienne/Twitter

Arrestation dans l’Affaire Huwaei : une délégation canadienne en Chine pour libérer les Canadiens

Un groupe de députés et sénateurs fédéraux du Canada est attendu en Chine, ce week-end, et profitera de ce voyage pour demander la libération de deux Canadiens détenus depuis le mois dernier dans ce pays.

Michael Cooper – Photo : La Presse Canadienne

Ces députés, membres de l’Association législative Canada-Chine ont l’intention de faire dès leur arrivée samedi, selon le député conservateur albertain Michael Cooper.

Trois députés libéraux, un sénateur libéral et un sénateur conservateur complètent la délégation de ce voyage déjà prévu à l’horaire et financé par les contribuables.

De dire Michael Cooper : «Les autres membres de la délégation et moi-même allons aborder la question avec les autorités chinoises de la manière la plus constructive possible dans le but évident de voir ces deux Canadiens rentrer sains et saufs dans les meilleurs délais».

Le procureur en chef chinois, Zhang Jun, a déclaré jeudi à Pékin que Michael Kovrig et Michael Spavor avaient violé les lois du pays et faisaient l’objet d’une enquête «pour des activités qui portent atteinte à la sécurité nationale de la Chine».

On sait peu de choses sur la situation des Canadiens Kovrig et Spavor : ils n’ont pu bénéficier chacun que d’une seule visite consulaire de l’ambassadeur du Canada en Chine, John McCallum, le mois dernier.

Aide-mémoire...

Michael Spavor et Michael Kovrig ont été arrêtés en Chine. (Associated Press / International Crisis Group / Presse canadienne)

Rappelons que l’ex-diplomate Michael Kovrig et le consultant Michael Spavor ont été arrêtés tous deux il y a trois semaines et demie, officiellement pour activités «menaçant la sécurité nationale». Ces arrestations sont pourtant largement perçues comme des mesures de rétorsion à la suite de l’arrestation par la Gendarmerie royale du Canada de Meng Wanzhou, directrice des finances du géant des télécommunications Huawei, et ce à la demande des États-Unis.
Mme Meng fait face à des accusations de fraude aux États-Unis ; elle a été libérée sous caution à Vancouver, en attendant son audience d’extradition.

Meng Wanzhou au moment de sa libération – Photo ; Radio-Canada


Un voyage en Chine prévue bien avant l’arrestation de Meng Wanzhou

Selon le député Michael Cooper reconnaît le voyage des politiciens canadien a initialement été remis en question en raison des tensions actuelles jusqu’à ce que le chef de la délégation, le sénateur libéral Joseph Day, se soit entretenu avec le ministère des Affaires étrangères. Il est ressorti de cette discussion qu’annuler le voyage à la dernière minute pourrait être perçu par les Chinois comme un geste alimentant les tensions, a-t-il dit.

«Le message d’Affaires mondiales Canada […] était qu’il valait mieux y aller que d’annuler, a rapporté Michael Cooper. Bien franchement, s’il y avait un enjeu de sécurité ou si l’on avait jugé que ce ne serait pas bénéfique, on n’irait pas.»

Un porte-parole de la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland indique que les délégations parlementaires sont indépendantes et peuvent prendre leurs propres décisions concernant les voyages, ajoutant que le ministère avait bien informé les participants des risques avant leur départ.

Le gouvernement canadien a sollicité l’appui d’importants alliés pour faire pression sur Pékin. Le département d’État américain a demandé la libération des deux Canadiens, tandis que l’Allemagne, la France, l’Union européenne et l’Australie ont également publié des déclarations en ce sens. LISEZ LA SUITE… 

LISEZ POURQUOI : Huawei est un téléphone à ne pas utiliser, selon le FBI, la CIA et la NSA...
 

(Photo : MANDEL NGAN/AFP/Getty Images)

En complément

Futur réseau G5 au Canada : notre sécurité nationale prime dans l’examen d’une participation de Huawei – RCI

Affaire Huawei : coincé entre la Chine et les États-Unis, le Canada s’expose à des sanctions économiques – RCI

Directrice financière de Huawei recherchée par les États-Unis et arrêtée à Vancouver : la Chine exige des explications – RCI 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.