Des responsables canadiens ont arrêté Wanzhou Meng, vice-présidente et directrice financière du géant technologique chinois Huawei au moment où elle était en transit à l’aéroport de Vancouver il y a un prés de deux mois.

Treize Canadiens ont été détenus en Chine depuis l’arrestation de Meng Wanzhou au Canada

Le Ministère canadien des Affaires étrangères révèle que treize Canadiens ont été détenus en Chine depuis l’arrestation le 1er décembre dernier au Canada d’une dirigeante du géant chinois des télécommunications Huawei, soupçonnée d’avoir contourné des sanctions américaines contre l’Iran.

Michael Spavor et Michael Kovrig ont été arrêtés en Chine. (Associated Press / International Crisis Group / Presse canadienne)

De déclarer Guillaume Bérubé, porte-parole du ministère: «13 citoyens canadiens ont été détenus en Chine, hors Hong Kong, depuis le 1er décembre 2018. Nous pouvons confirmer qu’au moins huit d’entre eux ont été relâchés».

Parmi ces 13 malchanceux, il y a l’ex-diplomate Michael Kovrig; le consultant Michael Spavor, arrêtés tous deux il y a trois semaines et demie, officiellement pour activités «menaçant la sécurité nationale», ainsi que l’enseignante Sarah McIver, libérée et rentrée depuis au Canada. Conformément à la législation sur la protection de la vie privée, ce porte-parole s’est refusé à révéler l’identité des 10 autres Canadiens détenus.

De nombreux observateurs jugent que la détention de Michael Kovrig, employé par l’organisme de réflexion International Crisis Group, et Michael Spavor, un consultant fréquemment en relation avec la Corée du Nord, constitue une mesure de rétorsion après l’interpellation début décembre à Vancouver de la directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou, à la demande de la justice américaine.

Le saviez-vous?
En tout, environ 200 Canadiens ont actuellement des démêlés avec la justice chinoise pour des infractions présumées de nature diverse, dont «plusieurs» sont en liberté sous conditions.
À titre de comparaison, près de 900 Canadiens font face en ce moment à la justice aux États-Unis.

Des officiers chinois tentent de disperser les caméras devant l’ambassade du Canada à Pékin, le 14 décembre dernier. PHOTO AFP

Pressions pour la libération des Canadiens

La ministre des Affraires étrangères,Chrystia Freeland. Photo : Radio-Canada

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, soutenue par les États-Unis et plusieurs pays européens a de son côté appelé à plusieurs reprises à la libération immédiate de MM. Kovrig et Spavor, détenus selon Ottawa pour des raisons arbitraires.

La Chine a pour sa part indiqué son «opposition catégorique» à une telle remise en liberté.

Un groupe de députés fédéraux canadien doit se rendre en Chine, cette fin de semaine, pour demander la libération de ces deux Canadiens. Le défi du Canada est de réussir à bien faire comprendre à la Chine qu’il agit avec neutralité dans l’affaire Huawei et qu’il suit à la lettre les procédures judiciaires et d’extraditions internationales prévues dans ce genre de scénario.

Robert Malley, International Crisis Group

Le président de l’International Crisis Group, Robert Malley, a estimé, jeudi, que toute personne se rendant en chine par affaires devrait soulever le problème avec son interlocuteur chinois afin de démontrer que la situation nuit à l’image de la Chine dans le monde.

C’est exactement ce que les membres de l’Association législative Canada-Chine ont l’intention de faire dès leur arrivée samedi.

Advenant un échec cependant, l’économie canadienne risque de faire les frais du mécontentement de Pékin.  LISEZ LA SUITE….

Arrestation au Canada de la dirigeante de Huawei : voyez comment Trump a ajouté son grain de sel sur notre plaie avec la Chine...

Photo : AP

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Futur réseau G5 au Canada : notre sécurité nationale prime dans l’examen d’une participation de Huawei – RCI 

Affaire Huawei : coincé entre la Chine et les États-Unis, le Canada s’expose à des sanctions économiques – RCI 

Directrice financière de Huawei recherchée par les États-Unis et arrêtée à Vancouver : la Chine exige des explications – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.