En 2012, la Chine fabriquait 30 % des produits électroniques, alors que maintenant ce chiffre est passé à 85 % de la production mondiale.
Un essor économique incroyable qui pourrait mener à des dérives selon David Bensoussan, professeur en science à l’Université du Québec.
« Aujourd’hui, il y a des outils extraordinaires. Je pense aux 170 millions de caméras en Chine qui photographient 1,4 milliard de Chinois et qui sont capables de les identifier en l’espace de quelques minutes […] ce qui est absolument aberrant. Donc tout le monde se sent surveillé. »
Une expansion commerciale qui a un effet sur les libertés individuelles dans ce pays où le régime communiste règne sans partage depuis l’avènement de Mao.
Cette forte présence technologique peut être vue comme une nouvelle route de la soie ayant des implications commerciales et politiques partout dans le monde.
M. Bensoussan croit que la Chine est maintenant en mesure d’exercer certaines pressions si elle le désire. Le fera-t-elle, ça c’est une autre question.
Maryse Jobin s’est entretenue avec David Bensoussan, dont l’opinion « Ombres chinoises » a été publiée dans divers médias, dont le HuffPost du Québec.
ÉcoutezM. Bensoussan y aborde aussi l’arrestation de Meng Whanzou de la firme Huawei et le fait que le Canada doit opposer l’État de droit à la puissance chinoise.
En complément
Les ombres chinoises blog de David Bensoussan (HuffPost édition du Québec)
Le Canada solidement coincé politiquement et économiquement sous les États-Unis et la Chine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.