Les navires seront construits au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax.
De nouveaux emplois en perspective
L’annonce de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Carla Qualtrough est une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Écosse.
Les futurs navires, qui seront conçus en fonction du modèle de type 26 de BAE Systems, auront d’importantes retombées économiques pour le pays.
Irving Shipbuilding compte déjà sur 1800 travailleurs, et 1000 autres seront embauchés bientôt. L’objectif est d’atteindre le sommet de 10 000 emplois.
Un navire en construction au chantier naval Irving à Halifax Photo : ICI Radio-Canada
Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada
C’est dans le cadre de sa SNCN que le gouvernement du Canada a décidé de procéder au renouvellement de la flotte de ses navires de combat devenus désuets. Quinze nouveaux navires vont donc remplacer les 12 qui ont totalement vieilli.

La ministre Carla Qualtrough Crédit : gouvernement du Canada
La SNCN est un engagement à long terme, de plusieurs milliards de dollars, pour renouveler la flotte de navires du Canada. Des relations ont ainsi été conclues avec deux chantiers navals, soit Irving Shipbuilding et Vancouver Shipyards Co. Ils ont été désignés comme source d’approvisionnement pour construire les navires de combat et les navires non destinés au combat de la Marine et de la Garde côtière.
Grâce à cette stratégie, le gouvernement veut bâtir et maintenir une flotte fédérale efficace tout en maximisant les avantages économiques pour tout le pays.
Pour la construction des petits navires, des projets individuels seront mis de côté par Ottawa et feront l’objet d’un processus d’approvisionnement auprès de chantiers navals autres que ceux sélectionnés pour la construction des grands navires et leurs entreprises affiliées.
Les petits navires représentent ceux de moins de 1000 tonnes de déplacement. Tous les chantiers navals auront l’occasion de soumissionner pour la réparation, le carénage et l’entretien de navires selon la pratique actuelle.
L’établissement d’un carnet de commandes constant et échelonné sur plusieurs années, dans la SNCN, permettra à l’industrie de la construction navale d’éviter le cycle d’expansion et de ralentissement qu’elle a connu par le passé. Des emplois hautement qualifiés seront donc maintenus au sein d’entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes.
RCI avec des informations du gouvernement fédéral
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.