La 50e édition du Festival du voyageur. (Crédit photo : Festival du voyageur)

Le patrimoine francophone et la culture autochtone à l’honneur au 50e Festival du Voyageur

Depuis 1979, le Festival du Voyageur continue de mettre la musique franco-manitobaine à l’honneur. Cette année, il est organisé en plein cœur de Boniface, le quartier francophone de Winnipeg, du 15 au 25 février.

Entre tradition et modernité, la manifestation fait place à quelques nouveautés comme l’installation d’une tente gonflable prénommée « le Dôme ». Les festivaliers sont conviés à s’y diriger chaque soir afin de profiter de spectacles dansants. Plusieurs DJ viendront également offrir des prestations.

Pour cette 50e édition, les organisateurs proposent un retour à l’histoire du festival en invitant 50 personnalités qui ont contribué à l’édification de l’événement, devenu aujourd’hui un incontournable de la scène culturelle de la région. À ce titre, la Tente La Prairie sera renommée Tente Forest, en hommage à Georges Forest, fondateur du Festival et grand défenseur de la francophonie manitobaine.

Le Festival du Voyageur dévoile la programmation de son 50e anniversaire

Suivez le dévoilement de la programmation du Festival du Voyageur, dont la 50e édition démarre le 15 février prochain.

Posted by ICI Manitoba on Tuesday, January 15, 2019

La Journée Louis-Riel est aussi l’occasion d’une programmation autochtone avec les présences d’artistes issus de la nation Métis et des Premières Nations, notamment Sebastian Gaskin, Florent Vollant et Leonard Sumner. De plus, à ne pas manquer, l’atelier « Pow Wow 101 » est une activité organisée en collaboration avec des responsables du Festival Manito Ahbee.

Côté musique, on s’attend à une pléthore d’artistes francophones et internationaux. Signalons, entre autres, les concerts du groupe québécois les Colocs, du collectif hip-hop Alaclair Ensemble et du rappeur américain Chali 2na, ancien membre du groupe Jurassic 5.

De fervents artisans du Festival du Voyageur racontent ce qu'a signifié la fête hivernale au cours des ans.

Lire aussi :

Une multitude de films canadiens présentée en Louisiane au Festival Cinema on the Bayou

Des festivals canadiens pressent Ottawa d’agir

Théodore Pellerin reçoit le Bayard du meilleur comédien Festival international du film francophone de Namur

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.